vendredi 25 juin 2010

Michael Jackson nous quittait il y a un an

Cela fait déjà un an ce 25 juin 2010 que Michael Jackson nous quittait, mort tragiquement d'une surdose de médicaments.
Avec le recul et non sans moins d'émotions, on apprécie mieux ce que Michael représentait, tout ce qu'il nous légua sur le plan artistique, tant musical, de la danse que des vidéoclips, mais aussi sur sa conception de l'amour, et finalement combien il manque à tous ses fans.
L'héritage du Roi de la Pop
Michael Jackson était non seulement un homme ambitieux mais un visionnaire. Il avait non seulement une vision globale de la musique, sachant par exemple d'avance comment devait s'articuler les instruments pour donner le juste son, mais c'était également un businessman autant qu'un homme de communication.
En fait tout ce qu'a touché ou a pu réaliser Michael a décuplé ou centuplé de valeur, parfois au plus grand étonnement de sa maison de disque.
Collectionneur et ayant les moyens de sa passion, il acheta sans compter y compris des catalogues musicaux dont les prix sont montés en flèche comme le nombre de ses hits ayant passé la barre du million d'exemplaires vendu.
Michael Jackson se vend encore mieux depuis qu'il a disparu. En un an, son nom a généré 1 milliard de dollars de revenus et il a vendu 31 millions d'albums, cinq fois plus que les meilleurs chanteurs classés actuellement au Billboard !
Au total, Michael Jackson c'est plus de 100 disques de platine, 20 disques de diamants et plus de 800 millions de disques vendus dans le monde, un record inégalé. Sept titres sur dix sont entrés dans les charts ! Environ 40 chansons sont devenues des hits internationaux et souvent plusieurs titres sur le même album furent classés N°.1 pendant plusieurs semaines.
Contrairement à toutes les autres stars dont les biens perdent graduellement de leur valeur, à l'image du King, tout ce qui a appartenu à Michael voit sa valeur augmenter tous les jours. Si Michael a disparu, son héritage est plus présent que jamais.
Sur le plan musical, Michael reste inégalé. C'est bien simple, tous les chanteurs de musique pop, rock, R'n B, Hip-Hop, de variété ou d'opéra rock ayant repris ses titres à l'occasion d'un hommage reconnaissent humblement qu'ils sont loin du talent de Michael et qu'ils n'imaginent même s'en approcher un jour. C'est tout simplement incroyable ! Seul un génie en était capable.
Alors qu'il travaillait 12 à 15 heures par jour à perfectionner ses enregistrements ou son jeu de scène, Michael prenait aussi le temps de se cultiver. Il avait une grande culture musicale et artistique et s'intéressait beaucoup à l'histoire.
Une célébrité jalousée
Sur le plan public, Michael est une idôle et à ce titre sa famille ne veut pas qu'on touche à son image ni qu'on discute de ses relations difficiles avec certains membres de sa famille, sujet tabou.
Mais une chose est sûre. Michael était un homme riche et envié qui suscita la jalousie de nombreuses personnes. Les paparazzi auront tout fait pour le déstabiliser, y compris en propageant des rumeurs. D'un autre côté Michael profita également du système pour entretenir l'intérêt du public et s'attirer de nouveaux fans.
Accordant sans doute trop facilement sa confiance et trop naïf, Michael dut s'expliquer dans plusieurs affaires de moeurs qui l'ont profondément affecté tant psychologiquement, physiquement que financièrement. Mais jusqu'à preuve du contraire, Michael n'a jamais commis de crime et toutes les victimes ou prétendus témoins à charge se sont finalement rétractés en commençant par Jordan Chandler. Mais le mal était fait et Michael ne s'en remit jamais.
Un homme de coeurMichael était un homme hypersensible, capable de verser une larme à la fin d'une chanson poignante, un homme ouvert au monde, s'investissant corps et bien, chantant pour la paix et l'écologie.
Les chansons "You Are Not Alone" ainsi que "Earth Song" extraites de l'album "HIStory" (1995) témoignent clairement que Michael était concerné par les inégalités sociales et la pauvreté dans le monde.
Fort de son image et de son impact médiatique, se souvenant de la maltraitance dont il fit l'objet, Michael défendit toute sa vie les droits des enfants.
Au cours de sa carrière il offrit également plus de 300 millions de dollars à des oeuvres caritatives, reversant par ailleurs les bénéfices de plusieurs chansons ou de concerts ("We Are The World", "Man In The Mirror", "Bad", etc) à différentes ONG et associations. Il donna même de l'argent à la France suite à la tempête de Noël 1999. Aucune star ne fut aussi généreuse que Michael.
Smile
La chanson favorite de Michael n'était pas un hit de son répertoire mais une chanson du film "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin intitulée "Smile" dans laquelle il est dit "souris quand ton coeur fait mal", tout à l'image des sentiments qu'éprouvait Michael, un homme paradoxal mais empli d'amour et de compassion pour autrui.
Vous trouverez sur ce site quelques portraits de Michael Jackson.
*

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire