mercredi 7 juillet 2010

Création du corps diplomatique européen

Le Parlement Européen annonce la création du Service européen d'action extérieur (SEAE).
Prévu dans le cadre du Traité de Lisbonne, le rapport d'Elmar Brok a été voté en commission parlementaire des affaires étrangères le 6 juillet et devrait ensuite être adopté en séance plénière.
Missions du corps diplomatique de l'UE
Son Haut représentant, Catherine Ashton, est chargé de conduire la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union (PESC), de présider le Conseil des affaires étrangères, de s'acquitter, au sein de la Commission, des responsabilités qui incombent à cette dernière dans le domaine des relations extérieures et de la coordination des autres aspects de l'action extérieure de l'Union, ainsi que de favoriser et faciliter la coopération entre le Conseil et la Commission afin de veiller à la cohérence entre les différents domaines de l'action extérieure.
Concrètement, le corps diplomatique européen sera la voix de l'Europe sur la scène internationale. Jusqu'ici l'Union était représentée par 27 politiques nationales. Aujourd'hui l'Union parle à l'unisson, du moins d'ici quelques mois, lorsque le service sera officiellement inauguré.
Membres
Le SEAE sera constitué de 60% de fonctionnaires européens et de 40% de diplomates nationaux et pourra donc compter sur la collaboration de 6 à 7000 personnes.
Budget
Concernant son budget, les dépenses opérationnelles du SEAE seront rattachées au budget de la Commission européenne. Elles seront donc sous le contrôle direct du Parlement.
Quant aux dépenses administratives, elles seront comptabilisées à part mais seront également soumises au contrôle du Parlement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire