mardi 6 juillet 2010

XXème Festival d'Astronomie de Fleurance

Le XXème Festival d'Astronomie de Fleurance se tiendra du 7 au 13 août 2010. A cette occasion, les organisateurs vont présenter un bilan sur les évolutions qui se sont produites au cours des 20 dernières années, c'est-à-dire depuis le 1er Festival, inauguré en 1991.
En l'espace de 20 ans, le monde a considérablement évolué, plus, sans doute, qu’au cours d’aucune période de temps équivalente dans toute l’histoire de l’Humanité.
En conséquence et comme vous pouvez le constater en vous rendant sur le site de la Ferme des Etoiles, le programme se présente différemment des autres années.
Les organisateurs du Festival ont voulu comprendre le rôle de la science dans ces changements, mais aussi imaginer ce que pourraient être les changements futurs et, surtout, en évaluer les conséquences pour la planète et pour nous-mêmes. Mais, dans ce monde en mutation, le besoin de rêve et d’évasion font aussi partie de notre quotidien et c’est pourquoi ils ont tenu, également, à souligner les liens entre l’art et la science et la place de l’astronomie dans la culture moderne.
Enfin, ils n’oublient pas – et leurs amis astrophysiciens avec eux – leur mission pédagogique envers les plus jeunes auxquels sont consacrés de nombreuses activités.
Organisation du Festival
Ce XXème Festival d'Astronomie sera donc organisé autour de grands axes :
1. Le « Marathon des Sciences » pour comprendre les grandes évolutions scientifiques de ces 20 dernières années et leurs incidences.
2. « 20 ans d’Astronomie et d’Astrophysique », pour (re)découvrir les principales découvertes et les progrès réalisés en 20 ans dans les 6 grands domaines de l’astronomie et de l’astrophysique.
3. Le cycle « Art et Science », proposé tous les soirs à 21h30, du lundi au vendredi permettra de jeter un pont entre les arts, la culture et l’astronomie
4. Des « Ateliers Pratiques », pour apprendre et manipuler avec les chercheurs
5. Des « Animations pour tous » pour s’initier à l'astronomie de manière simple et ludique
6. Des grandes « Soirées d’Observation » pour observer les merveilles du ciel avec les plus beaux instruments
7. Le Festival « Astro-jeunes », animé par de jeunes chercheurs et proposé tous les matins de 9h à 12 h.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire