lundi 13 septembre 2010

Pédophilie: l'omerta règne dans l'Eglise catho belge

Suite aux scandales révélés par le pédopsychiatre Peter Adriaenssens, président de la commission d'enquête pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale, plus de 500 dossiers de pédophilie ont été ouverts. Parmi ces victimes, 13 personnes se sont suicidées... Sans cette commission, personne ne l'aurait appris ! Voici le rapport.
L'omerta règne-t-elle au sein du clergé belge ? L'Eglise catholique de Belgique est-elle au-dessus des lois au point de refuser l'assistance aux personnes en danger ?
Comment le clergé peut-il supporter une telle immoralité ? Serait-il plus près de dieu que des hommes et aurait-il perdu de ce fait toute humanité au point de refuser de se plier à la justice des hommes ?
A entendre les principaux évèques de Belgique, l'Eglise ne veut pas s'excuser pour les actes de pédophilie commis par les membres de sa congrégation ! Elle nous répond qu'il s'agit d'affaires individuelles pour lesquelles la hiérarchie n'a pas à demander pardon.
Pour sa part le cardinal Danneels a répondu "Ce serait trop facile"... Ah bon ? Et pourquoi ? Serait-ce honteux de s'excuser ? Le Pape lui-même n'a pas encore pris position, ce que déplore Monseigneur Léonard. A croire que tout va bien !
En fait seul Peter Adriaenssens a présenté ses excuses aux victimes qui se sont adressées à la Commission.
Que se passe-t-il dans l'Eglise ? Fait-elle un bloquage psychologique sur la pédophilie et autres abus sexuels au point de refuser de faire un geste même symbolique ? Même les chefs d'Etats sont capables de demander pardon pour des actes qu'ils n'ont pas commis, en Allemagne, en Angleterre, au Japon... !
L'Eglise a-t-elle perdu toutes ses références sociales et humaines, coincée dans son droit canonique et ses règles dogmatiques ? Frères, pères et monseigneurs, redescendez sur terre ! Il est temps de vous rappeler que vous restez soumis aux lois des hommes !
Actions concrètes
L'archevêque André-Joseph Léonard, primat de Belgique reconnaît que "les mois passés ont été très difficiles pour l'Eglise et pour nous. Nous sommes tout à fait décidés à affronter d'une nouvelle manière ce problème", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Tout cela nous a fait mal. Il n'est pas facile de sortir d'une telle crise. [...] Des erreurs du passé, nous souhaitons tirer les leçons nécessaires", a-t-il ajouté.
Parmi les (rares) mesures positives envisagées par le clergé, un centre serait créé avant la fin de l'année, pour "écouter les questions des victimes, rétablir leur dignité et les aider à guérir de la souffrance qu'ils ont endurée", a-t-il poursuivi.
Certes, mais que compte faire concrètement l'Eglise de ces pédophiles ? Rappelons que 90 abuseurs sont toujours en vie.
L'Eglise va-t-elle indemniser les victimes ? L'Eglise américaine l'a fait et a payé des milliards de dollars aux victimes. Mais il y a peu de chances que Rome agisse de la sorte.
Comment l'Eglise ou les congrégations auxquelles appartiennent ces religieux vont-elles dorénavant réagir face à de tels actes ? Les abuseurs seront-ils dénoncés immédiatement ? C'est à ce sujet que la société civile veut des réponses ! Des actions concrètes...
Que l'Eglise prenne ses responsabilités et juge ses membres selon le droit canonique est une chose mais elle ne pourra pas échapper à la justice des hommes. En tout cas, c'est le point de vue que vont défendre les sénateurs qui dans les prochains jours vont discuter au Parlement des mesures à prendre, car il en faut !
Bon dieu, tout fout le camp ! Décidément il est le loin le temps où je croyais en la bonne parole et la moralité des curés... Je ne me reconnais plus dans cette religion de plus en plus éloignée de mon quotidien.
Dernières nouvelles
14 septembre 2010 : Suite aux commentaires publiés dans les médias, l'évèque Arpigny s'est excusé pour les faits de pédophilie commis dans l'Eglise, bref ce n'est que sous la pression que l'Eglise réagit ! C'est scandaleux !
Quant aux indemnisations, outre la question de la prescription, les religieux ne sont responsables que devant leur congrégation, pas devant l'Eglise. Affaire à suivre, oui mais en justice !
16 septembre 2010 : En visite à Edimbourg, en Ecosse, le pape Benoît XVI n'a pas éludé la question et a fait son mea culpa devant la presse. Le Souverain Pontife s'est dit "sous le choc" des révélations sur les abus. "L'autorité de l'Eglise n'a pas été assez vigilante", demandant "une juste peine" pour les coupables des sévices. Et d'ajouter, l'Eglise n'a "pas été suffisamment rapide et ferme pour prendre les mesures nécessaires".

1 commentaire :

  1. Bonne analyse et résumé de cette actualité terrible, qui ébranle beaucoup de Catholiques en ce moment.
    Mais la vérité devait sortir.

    Maya

    RépondreSupprimer