jeudi 21 juillet 2011

Atlantis : la fin de l'aventure des navettes spatiales

Le 21 juillet 2011 à 5h56 locale, la navette Atlantis  (mission STS-135) atterrissait en Floride. C'était son dernier vol. Il clôturait également l'aventure des navettes spatiales.
L'événement fut commémoré par Charles Bolden, l'administrateur de la NASA, qui invita le public à venir saluer une dernière fois l'équipage d'Atlantis et tout le personnel ayant travaillé sur ce programme qui représentait l'une des plus grands fiertés des Américains.

Dernier vol de la navette spatiale Atlantis - Mission STS-135

The Final Journey - Le dernier voyage


Histoire du programme des navettes spatiales
Le programme des navettes spatiales américaine débuta en 1972 sous l'administration Nixon. Construire des navettes habitées fut un véritable défi technologique qui occupa des milliers d'ingénieurs durant près de 10 ans.
La navette Columbia vola pour la 1ere fois le 12 avril 1981, il y a plus de 30 ans.
C'est en 1986, au cours de son 25eme vol que la navette spatiale Challenger explosa 73 secondes après son décollage, tuant ses 7 membres d'équipage.
Suite à cette tragédie, les navettes furent clouées au sol durant 3 ans.
Les vols spatiaux reprirent en 1989 avec la navette Discovery.
L'année 1990 restera marquée par la mise en orbite du Télescope Spatial Hubble (HST) qui permit aux astronomes de voir le ciel sous un nouveau regard.
En 2003, la navette Columbia se désintégra lors de son retour sur Terre. Ce jour là le président Bush décida de mettre fin au programme des navettes spatiales.
Le déclassement des navettes
En 2010, le président Obama annonça le déclassement des navettes spatiales.
Les navettes représentaient les appareils les plus complexes jamais assemblés avec plus de 2.5 millions de pièces et 2020 boutons de contrôles et écrans d'affichage dans le Fligh Desk ! Elles étaient très chères (3 milliards de dollars en 2006), pas totalement fiables (97%) et pas rentables non plus. Elles ont englouti 30 milliards de dollars actualisés - cent fois plus que les Soyouz - pour faire office d'avion-cargo, assurant la maintenance des satellites et la liaison avec la station Mir aujourd'hui disparue, autant de "vols d'entraînements" avant d'effectuer la navette entre la Terre et la station ISS.
Aujourd'hui, les navettes spatiales font partie de l'histoire et sont exposées au Musée de l'Air et de l'Espace de Washington.
Pour la première fois depuis 1961, les Etats-Unis n'ont plus de lanceur et doivent compter sur leurs alliés.
L'avenir
Bien que tous les passionnés d'astronautique soient aujourd'hui nostalgiques, nous savons que l'aventure spatiale continue.
Le nouveau programme spatial américain s'articule autour de nouvelles fusées à moteur J-2X à ergol cryogénique.
Les navettes de la première génération seront bientôt remplacées par des véhicules de transport plus économiques, plus petits et mieux sécurisés tels que l'ATV, le LRV et dans quelques années par la capsule Orion.
En parallèle des sociétés privées tentent leur chance dans l'aventure du tourisme spatial (EADS, Virgin Galactic, etc).

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