samedi 17 mars 2012

Félix Baumgartner tombe de 21800 mètres

Le 15 mars 2012, le parachutiste autrichien Félix Baumgartner s'est approché un peu plus près de son objectif de battre le record du monde de chute libre en effectuant un saut d'essai depuis une altitude de 21800 mètres.
Ce saut parrainé par Red Bull Stratos a permis à l'athlète âgé de 42 ans de réaliser une chute libre stratosphérique, c'est-à-dire à la limite de l'espace. Le saut a été effectué au-dessus du désert du Nouveau Mexique, près de la ville de Roswell.
La chute libre a duré 8 minutes et 33 secondes durant laquelle il atteignit une vitesse de 587 km/h ! Il réalise ainsi la plus longue chute libre de l'histoire humaine et dépassa par la même occasion le mur du son. "Le premier saut d'essai est un succès total," a écrit Baumgartner.
Un nouveau saut en chute libre depuis 37000 mètres d'altitude est prévu plus tard cette année.
Le record du monde est actuellement détenu par le Col. Joe Kittinger de l'USAF qui effectua un saut depuis 31300 mètres d'altitude en 1960 depuis l'Excelsior III, une nacelle soulevée par des ballons d'hélium.

*

A travers cet évènement, la mission Red Bull Stratos veut non seulement marquer l'histoire mais également apporter des informations utiles sur les plans médical et scientifique (le saut a exploré les effets de l'accélération à une vitesse supersonique sur le corps humain) pour améliorer nos connaissances en vue des prochaines missions d'exploration de l'espace.
Vous trouverez plus d'information sur le site de Red Bull Stratos.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire