Une étude de la société Médiamétrie publiée le 14 mars 2012 et consacrée au "Hotspot Internet", web social, live et vidéo révèle que 40 millions de Français, soit 6 % de plus que l'année dernière, sont connectés à Internet : près des 2/3 des Français se connectent à Internet tous les jours ou presque. Leur but ? Suivre l'actualité à travers les réseaux sociaux en live et en vidéo.
Cette étude montre qu'un simple "Twitt" peut booster un évènement (par ex. l'affaire DSK ou la réputation d'un politicien). 30% des Français suivent l’actualité pratiquement tous les jours et consultent également quotidiennement les réseaux sociaux pour s’informer.
Les réseaux sociaux incontournables
Les réseaux sociaux sont incontournables : ils représentent 20% du temps passé sur Internet.
En moyenne, en 2011, 6.5 millions d’internautes ont consulté Internet au moins une fois par jour, soit 13% de plus qu’en 2010.
En un an, les internautes ont téléchargé 14% de podcasts de plus portant sur l’actualité.
Le smartphone et la tablette à la mode
Plus de la moitié des internautes consultent l'actualité depuis un système mobile, ordinateur poirtable, smartphone ou tablette relié à Intrnet par liaison Wi-Fi ou cellulaire.
Les utilisateurs de tablettes tactiles sont aussi les plus nombreux : plus de 40% d’entre eux consultent un réseau social au moins une fois par semaine.
Plus de 34% de ces mobinautes ont consulté un site ou une application d’actualité en janvier 2012. Ce type d'utilisateur progresse quatre fois plus vite que les internautes et représentent 19 millions de personnes fin 2011, soit près de la moitié de la population des internautes.
En temps passé sur le web, les internautes y consacrent en moyenne 1h25m par jour contre 3h04 m par mois lorsqu'ils sont en mobile.
Les vidéos
Trois internautes sur quatre ont regardé au moins une vidéo en décembre 2011 depuis leur ordinateur et plus d’un mobinaute sur trois a consulté une vidéo depuis son smartphone. Cette activité est plus fréquente encore depuis les tablettes où plus d’un utilisateur sur deux regarde des vidéos au moins une fois par semaine. Sur les réseaux sociaux tels que YouTube, 20% du trafic vient de Facebook.
Sources
Ces informations ont été compilées par Mediametrie//NetRatings, Médiamétrie-eStat - Etude Catch-up Radio Médiamétrie : L’audience de l’Internet mobile, Téléphonie et Services Mobiles / Mobile Consumer Insight, Panel iPad, Observatoire des Usages Internet, Etude Actu24/7 et Étude Réseaux sociaux.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire