lundi 26 mars 2012

Nissan Leaf : on applaudit les premiers piratages

La Nissan Leaf est commercialisée aux États-Unis depuis décembre 2010. Dans un article publié récemment dans le New York Times, on apprend que cette voiture 100% électrique fait le bonheur des pirates informatiques. Mais au sens noble du terme, c'est-à-dire que des bicoleurs insatisfaits de certains accessoires fournis par le constructeur ont décidé d'améliorer leur voiture ! Ces améliorations concernent potentiellement plus de 7000 clients.


Jauge de batterie plus précise
La jauge de batterie semble défectueuse sur le modèle de base. En effet, avec une batterie pleine, il est possible de parcourir 160 km avec la Leaf. Or la jauge de charge n'est pas suffisamment fiable et annonce une décharge prématurée alors qu'il est encore possible de rouler plusieurs kilomètres.
Gary Giddings, un ingénieur de 69 ans, a revu le code informatique de la jauge et corrigé les bugs tout en optimisant le code. Grâce à son logiciel la jauge est plus précise et les informations qu'elle affiche sont plus complètes. Selon Gary, il est possible de rouler environ 15 km de plus selon la vitesse, ce qui n'est pas négligeable.
Chargeur de batterie bon marché
De son côté Phil Sadow, un ingénieur électricien, a conçu un chargeur de batterie beaucoup plus efficace que celui proposé par Nissan... à 6000$ avec option WiFi. Phil a pris un câble Panasonic de 120 V conçu pour supporter jusqu'à 250 V et des pièces électriques standards et est parvenu à créer sa propre prise pour la Nissan Leaf pour un prix de revient de 239$.


Quand Nissan apprit la nouvelle, ils ont baissé le prix du chargeur domestique à...1818$ !
Phil vend cet upgrade sur son propre site web. Le montage peut s'utiliser soit sur une prise standard de 240 V, soit sur 2 prises de 110 V connectées à des circuits électriques différents.
Cerise sur le gâteau, il lui faut moins de temps pour charger complètement sa voiture avec son système (soit moins de 8 heures) qu'avec celui de Nissan !
Un réseau de bidouilleurs
Mais le plus étonnant dans ces bidouilles, c'est le côté social. Ces ingénieurs passionnés se connaissent tous, s'échangent des astuces et essayent d'améliorer leur voiture, tout en veillant à la sécurité de leur installation. En effet, une voiture qui "plante" peut avoir des conséquences bien plus dangereuses qu'un ordinateur ou un smartphone piraté !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire