vendredi 18 mai 2012

Facebook : devriez-vous acheter des actions ?

C'est aujourd'hui vendredi 18 mai 2012 que l'on peut acheter des actions de Facebook. La demande dépendra du prix, mais il est encore trop tôt pour s'hasarder à donner un avis quelconque. Les premiers indicateurs suggèrent que l'action peut valoriser la société entre 70 milliards de dollars et 110 milliards de dollars. Si la valeur la plus basse est considérée, il est évident que cela devient beaucoup plus intéressant que si elle vaut 36% de plus. Mais il est fort à parier que le prix sera élevé.
A 38$ l'action, la valorisation de Facebook est de 104 milliards de dollars, la valeur la plus élevée jamais atteinte par une compagnie américaine offerte en bourse.
Dans un article publié récemment, le fameux Jim Cramer de CNBC disait qu'il ne faut pas s'inquiéter du prix aussi élevé de cette société. “Avec 800 millions d'utilisateurs, un business modèle aussi fantastique et des tonnes de revenus, Facebook mérite une valeur gigantesque,” dit Cramer. “Elle croît réellement vite et se fait beaucoup d'argent. Donc ne vous débarrassez pas d'un parfum qui pourrait bien être une réelle aubaine.”
Il ne fait aucun doute que Facebook est une entreprise extrêmement riche. Et toute bonne affaire s'achète à n'importe quel prix. Cette offre est considérée comme l'affaire de l'année et certains la considère même comme l'affaire du siècle.
Avec un tel matraquage médiatique, on peut estimer que le prix de l'action va exploser et que les premières souscriptions à un prix raisonnable seront très difficiles à obtenir.
Dans un article publié dans Forbes, un expert a prédit que la demande sera supérieure à l'offre d'un facteur 4 pour 1.
Le cours va bondir le premier jour de trading, mais à moins qu'il y ait énormément d'investisseurs ou une nouvelle information, il est peu probable que le grand public puisse acheter des actions lors de la première séance.
A long terme, la valeur de Facebook, comme de toute action, dépend des revenus de l'entreprise, et plus encore de ses estimations de revenus futurs.
Etant donné que Facebook est une entreprise privée, seuls quelques employés internes bien placés savent combien vaut leur compagnie et quel est son réel potentiel. Pour le premier semestre 2011, ses bénéfices oscillaient entre 500 millions et un milliard de dollars.
Quant aux bénéfices futurs, Facebook est certainement en tête des réseaux sociaux et ses adhérents peuvent lui fournir de nouveaux revenus de différentes façons.
Acheter ou pas ?
Si le planning est respecté et que Facebook entre en bourse cette semaine, ce n'est pas pour autant qu'on pourra répondre à cette question.
A en juger par l'hystérie des médias, nous pouvons établir deux prédictions que ne renieront pas les experts de Wall Street.
D'abord, le prix de l'action vaudra plus qu'elle ne vaut. Ensuite il est peu probable que l'investisseur privé, vous et moi, ait la moindre chance d'acheter des actions avant quelques jours.
En effet, à 6h GMT, donc avant l'ouverture de la séance à Wall Street, le prix de Facebook (FB) était déja estimé à 38$ par action et les brokers ont déjà investi plus de 420 millions de dollars cela augmente encore.
Donc attendons quelques semaines que l'hystérie soit passée et que le marché ce soit calmé.
Dernières nouvelles
Au cours de la première séance, le prix de FB a varié entre 38$ à l'ouverture et 38.23$ à la fermeture, soit un gain de 23 cents ! Quelques semaines plus tard le cours moyen oscillait autour de 33$... Une belle chute pour les premiers investisseurs !


Mon conseil
Quand acheter ? Personne ne pouvant prédire l'avenir, à vous de décider quand acheter, combien d'actions et à quel moment les vendre.
Avant tout garder la tête froide, je veux dire décidez-vous seulement après avoir basé votre opinion sur des prévisions et des données aussi fiables que possible. Après tout c'est votre argent.
Ensuite vous devez avoir conscience que vous risquez de perdre de l'argent si vous ne surveillez pas le cours de l'action régulièrement; en effet d'un jour à l'autre la cotation peut chuter de 20% ou même davantage. Etes-vous prêt à prendre ce risque ?
Une chose est sûre, à ce jour Facebook ne vend aucun produit, uniquement des annonces sur son propre système. Son avenir dépend à la fois de la bonne volonté de son CEO d'écouter son conseil d'administration, de la bonne santé de ses affaires et des projets envisagés.
Le principal facteur qui peut influencer le chiffre d'affaire de Facebook est le nombre de clients - ceux qui paient ses services pour publier des annonces - et le nombre d'utilisateurs actifs - nous, les "produits" du point de vue des clients -. Si Facebook perd de gros clients (comme récemment GM), il y a un risque que le prix de l'action chute.
En revanche, si Facebook envisage d'acquérir d'autres entreprises ou s'intéresse à d'autres marchés porteurs, l'action pourrait rapidement progresser.
C'est pourquoi ce type d'action est très instable et peut être chaotique (comme Apple le fut et d'autres). Aussi, avant d'acheter, suivez l'évolution du marché sur quelques mois, lisez les analyses financières concernant FB et n'investissez dans cette société que si les indicateurs sont positifs.
A priori rien n'indique que l'action va chuter, sauf peut-être à court terme. Autrement dit, l'action a toutes les chances de gagner quelques pourcents voire davantage dans les prochains mois.
Ceci dit, n'achetez jamais d'actions lorsque le prix atteint un sommet, c'est déjà trop tard pour espérer faire de gros bénéfices.
Ensuite, une fois en possession de vos actions FB, en raison de son instabilité suivez son cours chaque jour ou au moins une fois par semaine pour éviter les mauvaises surprises. Et je suis persuadé qu'il y en aura; ce sont les risques inhérents à ce type de produit.
Quand vendre ? Difficile à dire car nous ne possédons aucune donnée historique, autre qu'un prix de 38$ à l'ouverture. Cela dépend également du niveau de risque que vous acceptez de prendre (conservatif en bon père de famille - si cela a un sens en bourse - ou joueur et agressif).
Vendez quand votre bénéfice net est substantiel, par exemple lorsque vous avez gagné quelques dizaines de pourcents. Plus ? Peut-être et même beaucoup plus, qui sait. Vendez aussi lorsque le cours de l'action chute de disons -10%. Perdre plus serait stupide car nous ignorons l'avenir. Bonne chance !
Vais-en acheter ? Non. J'ai investi dans des produits plus fiables mais je garde un oeil sur le cours de FB car a priori le deal semble intéressant, d'autant que Facebook ne va disparaître de la scène d'aussitôt.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire