jeudi 5 septembre 2013

Une bonne raison de changer votre photo sur Facebook

Facebook a lancé de nouvelles conditions d'utilisation aux États-Unis qui prennent cours le 5 septembre 2013. Après le "tag" des visages, une nouvelle fois, la protection des données privées est remise en question.
Le journal français Huffington Post explique dans le passage suivant l'objet du litige, extrait du premier point du dixième chapitre des conditions d'utilisation de FB :
"Vous nous donnez la permission d'utiliser votre nom et la photo de votre profil en rapport avec du contenu commercial ou sponsorisé. Par exemple auprès d'une marque que vous avez soutenue en cliquant sur "like". Ceci signifie que vous donnez votre accord pour qu'un business ou une autre entité rémunère Facebook pour l'utilisation de votre nom, la photo de votre profil et les informations vous concernant, avec votre consentement, sans aucune compensation en échange."
Si cela n'a rien de neuf dans l'esprit de l'Oncle Sam, Marc Zuckerberg continue à se moquer du respect de la vie privée. De mal en pis...
Heureusement, ainsi que le rappelle Le Monde, suite à une plainte déposée en 2012 par la Commission sur la Protection des Données, Facebook a accepté de suspendre son outil de reconnaissance faciale dans l'Union Européenne et d'effacer les données collectées sur les profils des utilisateurs. Nous voilà temporairement à l'abri.

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