jeudi 24 octobre 2013

La police contrainte de désactiver ses radars en Flandre

La police fédérale belge a été contrainte de désactiver temporairement les radars tronçons installés sur les autoroutes du nord du pays, notamment la E40 et la E17 en direction de la côte, rapporte VTM Niews le 24 octobre 2013.
"L'autoroute de la mer" passant par Gand et Bruges pour atteindre Ostende notamment est l'un des plus fréquentés de Belgique. En 2012, entre Erpe-Mere et Wetteren et sur la E17 à Gentbrugge, plus de 108000 véhicules ont été flashés dans les deux sens soit près de 300 véhicules par heure.
A titre indicatif, on relève en moyenne 70 excès de vitesse par jour dans les deux sens sur l'autoroute de Wallonie (E411) entre la sortie sud de Bruxelles et la frontière Luxembourgeoise.
Le parquet de Termonde. Doc VTM.
La police flamande enregistre tellement d'infractions ces derniers temps que "les parquets ne peuvent plus suivre". Face à cette avalanche de PV pour excès de vitesse, les parquets sont aujourd'hui engorgés.
En effet, chaque fois qu'une contravention est dressée, un dossier est constitué. Ainsi, au parquet de Gand, quelque 23000 procès-verbaux seraient en souffrance. Le parquet de Termonde est également débordé.
Mais les parquets veulent rassurer les autorités : "tous les PV seront traités". En attendant, pour soulager un peu les parquets, la police de la route a décidé de débrancher tout simplement certains radars tronçons "de temps en temps" précise-t-elle.
A se demander s'il faut rire de cette nouvelle histoire belge ou pleurer : on crée des lois mais on ne peut pas les appliquer faute de ressources !
Voyons le bon côté des choses, si ce sont des taxes en moins pour le fédéral, cela fera toujours plaisir aux automobilistes qui jouent au chat et à la souris avec la police.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire