mercredi 23 octobre 2013

Scénario de guerre asymétrique contre des extraterrestres

Somme-nous seuls dans l'Univers ? Pensez-vous qu'il pourrait exister une autre forme de vie ailleurs dans l'Univers ? Croyez-vous aux extraterrestres ? Dans l'affirmative vous n'allez pas être déçu, quoique.
Dans le cadre d'un éventuel contact avec une civilisation extraterrestre, des scientifiques et des militaires se sont demandés s'il faut craindre ou non d'éventuels visiteurs de l'espace ? Question ridicule ou stupide pour certains, la question leur fut malgré tout posée très sérieusement.
L'avis des experts
On pourrait dire qu'a priori nul ne le sait et clore la discussion. Mais notre science nous permet d'avancer quelques arguments qui ne vont peut-être pas dans le sens qu'imagine le grand public. La réponse est oui, il existe un risque que nos visiteurs soient des envahisseurs. Explications.

Extrait de "Alien Invasion" de Louis Tarantino qui décrit de manière scientifique
comment l'humanité pourrait combattre un envahisseur extraterrestre.
Prenons le cas des fourmis confrontées à notre monde (si jamais elles en ont conscience). Nous savons qu'elles existent, nous pouvons diriger certaines de leurs actions en déposant quelques phéromones et produits chimiques ci et là, mais on ne peut pas dialoguer. Nous avons le même problème avec la plupart des autres espèces, mêmes évoluées car leur culture reste très limitée car elle dépend de leur intelligence, de leur faculté d'abstraction.
Concernant les fourmis, éprouvons-nous un sentiment de culpabilité quand nous en écrasons une ou traçons une route à travers leur fourmilière ? Nullement, au grand dam des écologistes purs et durs et de quelques sectes indiennes.
Si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, si nous sommes en présence d'une civilisation extraterrestre tellement avancée sur la nôtre qu'elle nous prend pour des fourmis, il se peut qu'elle ne se rende même pas compte qu'elle risque de nous exterminer à travers ses éventuelles actions à grande échelle, que se soit directement à travers des polluants ou des rayonnements ou des effets de bords liés à sa technologie. Il ne va donc pas de soi qu'une civilisation extraterrestre soit nécessairement la bienvenue sur Terre.
Comme au bon vieux temps des cités-états ou plus récemment des villages isolés dont les habitants se méfiaient de tous les "étrangers", certains scientifiques sont tout à fait pessimistes quant aux intentions de ces éventuels "étrangers" extraterrestres. 

"Alien Invasion" nous confronte à des extraterrestres belliqueux,
loin de E.T., des Asgards et autres petits hommes gris bienveillants.
Il faut se rendre à l'évidence, sur Terre tous les êtres vivants ne sont pas innocents et les prédateurs existent. Par nature le prédateur est une espèce plus intelligente que les autres car elle a tiré les leçons de ses erreurs et est capable de s'organiser dans un but précis.
Il est aussi faux de croire qu'il s'agit d'une minorité d'espèces, l'homme n'est-il pas un prédateur pour l'homme, tuant, exterminant ou isolant les minorités, ceux qui ne lui plaisent pas, lui font peur ou ne correspondent pas à la normalité ?
En admettant que des extraterrestres débarquent sur Terre, que ce soit des robots ou des êtres vivants, leur attitude sera soit amicale voire neutre (dans le cas d'une sonde spatiale peu évoluée) soit belliqueuse.
La visite amicale à la faveur du public, c'est évident. En revanche, selon certains experts la guerre est tout aussi probable. Le risque est même pris très au sérieux par le Ministère de la Défense américain au point que des chercheurs de différentes disciplines ont analysé tous les scénarii de défenses et d'attaques possibles en cas d'invasion d'aliens.
Lutter contre une espèce invasive
Avec un peu de malchance notre technologie ne pourra pas neutraliser cet envahisseur venu avec des armes bien plus performantes que nos prototypes de canons lasers ou électromagnétiques les plus secrets; on ne traverse pas l'espace sans moyens de protection et de défense efficaces.
Ces envahisseurs sont à l'image des fourmis de feu ou des criquets pèlerins; ils agissent comme une espèce invasive que rien n'arrête, arrivant par millions et ne laissant derrière eux qu'un désert et des cadavres.
Rapidement toutes les armées du monde seront décimées et réduites à l'impuissance. Si nous ne voulons pas que l'humanité disparaisse, nous n'aurons pas d'autre alternative que de nous battre coûte que coûte contre cet envahisseur a priori invincible.
Quelle stratégie l'humanité doit-elle adopter ? En fait il y a autant de stratégies qu'il y a d'alternatives pour gagner au jeu d'échec, c'est-à-dire plus qu'il est possible d'en concevoir. Comme les échecs une guerre ne se conduit pas au hasard et peut parfaitement être simulée par le jeu (ce qu'effectue le Pentagone). La seule différence est que le résultat n'est pas connu d'avance, contrairement au jeu d'échec où en théorie toutes les parties sont connues.

"Alien Invasion" illustre une guerre asymétrique contre un envahisseur extraterrestre.
La guerre asymétrique contre les extraterrestres
Les militaires appellent cela la guerre asymétrique car l'un des protagonistes, souvent la victime ou le résistant, est sous-équipé par rapport à son assaillant. Ce n'est pas pour autant que le combat du plus faible est perdu d'avance.
Nous avons des exemples historiques où le leader du moment pensait qu'il gagnerait la guerre, que ce soit durant la guerre de l'Indépendance américaine, la Seconde guerre mondiale ou plus récemment durant la guerre opposant les Russes aux Afghans où les victimes étaient chaque fois mal équipées et peu nombreuses mais ont fini par remporter la victoire.
En effet, dans "L'Art de la Guerre" rédigé il y a plus de deux mille ans, le général militaire chinois Sun Tzu écrivit :  "Connais ton ennemi et connais-toi toi-même; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux"; une bonne stratégie permet au guerrier de remporter la victoire. Cette règle est toujours d'actualité.
Il ne faut pas être en surnombre ou suréquipé pour gagner une guerre. La stratégie consiste à trouver les moyens de vaincre un ennemi dont la technologie et les ressources sont supérieures aux vôtres. Rien ne sert de s'y opposer de front car le combat est vain. En lançant toute notre armada sous-équipée dans cette guerre, nous risquons juste de perdre des hommes, des ressources et de conduire l'humanité à sa perte.
La guérilla
Dans une telle situation rien ne vaut la guérilla; comme les petites fourmis rouges sont capables de tuer un scorpion venimeux ou une grenouille dix mille fois plus lourde qu'elles, nos soldats (c'est-à-dire toute personne en âge de combattre à l'exception des femmes enceintes) devront se disperser et agir en petits groupes et discrètement comme nos Résistants durant la guerre.
La guerre sera longue - peut-être 10 peut être 50 ou 100 ans -, épuisante, parfois démotivante mais nous avons une chance de la remporter.
C'est en tout cas l'un des scénarii sur lesquels l'armée américaine (concepteurs d'armes et stratèges) et des experts scientifiques (astrophysiciens, exobiologistes, biologistes et anthropologues) se sont penchés récemment.
Leurs résultats furent mis en image par Louis C.Tarantino dans son documentaire "Alien Invasion" produit en 2011 dont une version française est présentée ci-dessous. Ce film de 95 minutes fut déjà diffusé sur plusieurs chaînes de TV dont celle du National Geographic et sur quelques chaînes francophones.


*


Pour plus d'informations
A voir sur Dailymotion : Invasion extraterrestre : sommes-nous prêts, 2/3 et 3/3.
Vous trouverez plus de détails sur le scénario d'une guerre asymétrique contres les extraterrestres dans l'article Le débarquement d'aliens : pour le meilleur ou pour le pire ?
Lire également l'article "Would contact with extraterrestrials benefit or harm humanity? A scenario analysis", Seth Baum et al., Acta Astronautica, 2011.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire