dimanche 1 décembre 2013

La grenouille au parapluie

Le photographe amateur Penkdix Palme a publié dans la rubrique "Your Shot" du National Geographic, les photographies pour le moins surprenantes d'une grenouille s'abritant de la pluie.
Je vous laisse juger.

*
*
Documents Penkdix Palme.
Ces photographies ont été prises à Jember, à l'est de Java, en Indonésie en mai 2013.
Concernant la troisième image, selon Palme, la grenouille serait restée 30 minutes sur son radeau avant de le quitter lorsque l'averse s'arrêta.
Ces photos font le buzz sur les réseaux sociaux, de Facebook à Youtube, sur les forums et ont même été publiées dans plusieurs quotidiens dont le Huffington PostThe Sun, le Daily Mail, etc., y compris sur un site consacré au biomimétisme, pourquoi pas !
Des photos truquées
Ou plutôt pourquoi ? En effet, les experts s'étonneront à plus d'un titre de la vraisemblance de ces images.
D'abord, pour un éthologue, spécialiste du comportement animal, elles sont exceptionnelles; personne n'a jamais vu une attitude aussi étonnante voire anthropocentrique chez un animal. Nous savons que les animaux peuvent utiliser des outils, notamment les oiseaux et les singes, et même se protéger des intempéries, mais à ce point, c'est extraordinaire.
De plus, un animal vivant à quatre pattes n'a aucun intérêt à se redresser car sa morphologie l'empêche d'en tirer profit; la position de son crâne par exemple le force à regarder le sol et la forme de son bassin entrave sa marche. A l'image des grands singes et lézards du désert, il peut éventuellement se redresser pour éviter de se brûler les pattes ou, plus souvent, s'il transporte des objets mais uniquement sur de courtes distances. Mais à part ses petits qui montent parfois sur son dos, une grenouille ne présente pas se comportement.
Enfin, pour se tenir assise, buste relevé, la grenouille doit avoir le squelette et les muscles supportant ce redressement de manière optimale. Or elle ne peut pas maintenir cette position plus de quelques secondes.
A son tour, le botaniste confirmera que l'aloe vera sur laquelle repose cette grenouille existe bien à l'est de Java mais se demandera par quel miracle une feuille a poussé sur la feuille charnue.
En effet, cette plante succulente (liliacée) dispose de feuilles épaisses et il est impossible de voir pousser sur sa cuticule autre chose que des petites épines à ses extrémités.

Aleo vera.
Quant au photographe, il peut mettre en doute toute la scène, en commençant par la réalité de la pluie. Palme prétend qu'il s'agit d'un instantanée exposé assez longuement. Mais dans ce cas, en principe le moindre mouvement de la grenouille et de la feuille parapluie les auraient rendues floues. Or elles sont très nettes.
La pluie tombe également sur la feuille parapluie sans provoquer la moindre éclaboussure, c'est impossible.
De plus, si la prise de vue a été prise au même endroit en l'espace de quelques secondes, la feuille parapluie et l'arrière-plan des deux premières images auraient dû être similaires. Or dans les deux premières images la feuille n'a pas la même forme et l'arrière-plan ne présente pas les mêmes nuances de couleurs.
Enfin, un infographiste, expert en traitement d'image confirmera qu'il est facile de créer artificiellement de la pluie. Voyez par exemple cette procédure pour créer de la pluie avec le logiciel Photoshop. Un calque contenant un bruit aléatoire fort contrasté, un effet de flou directionnel, on superpose le tout, rien de plus simple.
Bref, si nous confrontons les avis de ces quatre experts, tout confirme qu'il s'agit d'une photo truquée, traitée sur ordinateur.
En fait souvent, l'auteur ne connaissant pas son sujet, ce sont des incohérences sur le plan botanique, zoologique ou lié à l'environnement qui révèlent le truquage.
Enfin, précisons que beaucoup de photos de ce type, montrant des reptiles ou des insectes dans des attitudes inhabituelles proviennent d'Indonésie.
Vous trouverez sur le blog Within the Chronicles' Frame de Hee Jen Wei, une revue de nombreux autres canulars dont certains ont trompé les experts au point d'être primés dans des concours de photos !
Suite aux critiques de plusieurs photographes, le National Geographic a rappelé aux amateurs qu'ils n'acceptaient que des photographies authentiques, sans mise en scène et respectant le bien être des animaux.
Images authentiques
Voici en revanche des photos bien authentiques. Le photographe animalier Michael Durham a publié les deux images suivantes le 27 novembre 2013.

*
Documents Michael Durham.
Une autre photo prise au Costa Rica par Megan Lorenz en août 2013. Le National Geographic la propose en format wallpaper.

Document Megan Lorenz.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire