vendredi 2 mai 2014

Revue des dashcams

Possédez-vous une dashcam ? L'accessoire devient en tout cas à la mode même s'il est interdit dans beaucoup de pays européens en raison du caractère privé du domaine public (les données d'immatriculation, l'identification du visage d'une personne ou du portail d'une maison par exemple font partie des données privées, cf. L'essentiel.lu).
Une dashcam est une caméra que l'on place sur le tableau de bord ou le pare-brise du véhicule (à ne pas confondre avec la mini caméra de type GoPro).
Cette caméra embarquée filme la route en continu et parfois même la vue depuis la lunette arrière du véhicule. Elle offre un champ d'environ 120° et est alimentée soit via l'allume-cigare soit directement sur la batterie.
Le film est sauvegardé en format AVI ou MPEG sur une carte SD ou microSD. Son autonomie peut dépasser 30 heures. Certains modèles sont équipés d'un microphone, d'un écran LCD couleur de 3", d'un détecteur de mouvements et le statut est parfois donné vocalement.
Cet accessoire nous vient des Etats-Unis où la police de la route ainsi que l'appui aérien l'utilisent en permanence. De plus en plus de particuliers en achètent également et notamment en Russie où les conducteurs les utilisent aussi fréquemment que la vodka à en juger par le nombre de vidéos d'accidents publiées sur YouTube et dont voici un extrait (à réserver à ceux qui ont le coeur bien accroché).


Comme quoi il ne suffit pas de rouler prudemment pour ne pas faire d'accidents...
Quand on voit ce genre de films et le comportement dangereux de certains conducteurs, on comprend l'intérêt de montrer à son assureur ou au tribunal un enregistrement vidéo sans équivoque apportant un indice de notre bon droit !
A ce sujet, récemment le site anglophone Dash Cam Talk a mis à jour son comparatif des caméras embarquées. Le site anglophone Car Cam Central tient également une liste à jour.
Vous trouverez également sur YouTube des vidéos réalisées avec différents modèles de dashcams ainsi qu'une Playlist préparée par Techmoan.
Je vous propose de consulter toute cette documentation avant d'acheter l'un ou l'autre modèle.
En effet, les descriptifs des web marchands listent rarement les points faibles de leurs produits...
Notez que je n'ai pas trouvé de site francophone publiant une revue des dashcams, pas même sur les sites des magazines automobiles ou de motos, juste quelques messages sur des forums.


Il y a encore quelques années, la moitié des dashcams étaient des produits bas de gamme. Avec le temps, leur qualité s'est heureusement améliorée mais il y a encore des produits à éviter.
En effet, une bonne dashcam doit être légère et peu encombrante, utilisable en toute circonstance, y compris la nuit, présenter un débit suffisant, gérer la saturation des pixels lorsqu'elle est exposée en plein soleil et offrir une résolution HD voire Full HD.
Or certains modèles sont inutilisables la nuit, sont encombrants, présentent un débit trop faible ou affichent en plein soleil de grands traits colorés signe de pixels saturées.
La plupart des dashcams sont fabriquées en Chine. Certaines, mais c'est encore rare, sont équipées d'un port USB, d'une connexion Wi-Fi (pour visualiser les vidéos sur smartphone ou tablette en plus du PC), affichent les coordonnées GPS et la vitesse du véhicule en plus de la date et l'heure.
Le prix moyen d'une dashcam de qualité est d'environ 100€.
Si je devais choisir une dashcam, je porterais mon choix sur la DOD LS430W, la Blackvue DR550W-2CH, la FineVu CR-500HD ou encore la G1W.
Ceci dit, il ne faut pas nécessairement être en voiture pour passer pour un idiot ou faire des bêtises. Voyez la vidéo suivante.

2 commentaires :

  1. Bonjour
    Vous ne parlez pas des cam equipée de gps qui "grave" la position du vehicule sur le film, Ainsi que le specialiste du GPS : Garmin qui sort la dashcam 10 et 20
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. La dashcam 20 de Garmin a été publiée en mai sur le site http://www.dashcamtalk.com/
    et discutée sur le forum dashcamtalk

    RépondreSupprimer