samedi 15 novembre 2014

Des applis pour identifier le chant des oiseaux

Analyser le chant des oiseaux par ordinateur et être capable ensuite de les identifier est un traitement complexe qui nécessite des algorithmes spécialisés, un échantillonnage à haute résolution, beaucoup de ressources processeur et des bus de données très rapides.

Chant simple et non déformé (type "bloui bloui bloui") du canari.
L'essentiel du chant est émis entre 2 et 6 kHz.
S'il existe des analyseurs de spectres comme Adobe Audition ou Raven, ces logiciels se limitent à générer des spectrogrammes et autres sonogrammes. Ils ne sont pas reliés à des bases de données qui permettraient d'identifier ces oiseaux ou d'autres animaux.
Il y a encore quelques années, il était impossible de trouver un tel logiciel. Seuls quelques chercheurs, souvent des zoologues, planchaient sur la question en collaboration avec des startups spécialisées dans l'analyse des signaux.
Bonne nouvelle, aujourd'hui des applications pour smartphones et ordinateurs permettent de combler cette lacune.
Cela veut dire que depuis les années 1980, époque où je me suis intéressé à la question, en un peu plus d'une génération, grâce à la loi de Moore, le développement de l'Internet mobile et beaucoup d'ingéniosité, les ingénieurs ont réussi à intégrer toute la puissance de calcul et la technologie nécessaires dans le volume d'un smartphone. Cette évolution technologique est extraordinaire.
Shazam
Tous les Geeks connaissent la fameuse application Shazam qui permet d'identifier un titre musical et même une émission de TV à partir d'un extrait diffusé en streaming. Cette application gratuite est proposée pour la plupart des plates-formes, les smartphones et tablettes sous iOSAndroid (ou via Google Play) et Blackberry ainsi que les ordinateurs sous OS X et Windows.
Il existe au moins trois applications similaires capables d'identifier un oiseau à partir d'un enregistrement direct de son chant.

Un rouge-gorge en train de chanter (cf. YouTube).
Bird Song Id
Cette application développée en Angleterre par Isoperla Ltd est capable d'identifier un oiseau à partir de son chant. Il vous suffit de tendre votre smartphone pendant 30 secondes en direction de l'oiseau en train de chanter pour que l’application l'analyse en temps réel.
Au terme des 30 secondes, le système vous propose une liste d'espèces avec leur photographie et extrait de leur chant avec un pourcentage de confiance. Testée sur 1000 chants différents, cette application serait fiable à 85%. Voyez la démo ci-dessous.



L'application est disponible en français, géolocalisée et permet de sauver les informations dans le smartphone ou de les envoyer par email. Bird Song Id est payante et téléchargeable sur iTunes.

L'appli Bird Song Id pour iOS. A gauche, le chant enregistré correspond à au moins cinq oiseaux dont celui de la fauvette des jardins (garden warbler) avec 42% de confiance.
Notons que le même éditeur propose également une appli pour reconnaître les fleurs mais elle n'effectue pas de reconnaissance de forme par photographie et se base uniquement sur la sélection manuelle de critères de plus en plus précis (nombre et forme des pétales, couleur, etc).
En revanche, les deux applis suivantes ne sont pas encore commercialisées.
Birdify
La société française Biosong basée à Carignan-de-Bordeaux (33) développe actuellement "Birdify" en étroite collaboration avec Shazam et le soutien de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Birdify sera capable d’identifier 150 espèces d’oiseaux d’Europe, elle sera géolocalisée et capable d'enrichir une base de données.
Les enregistrements des chants d'oiseaux seront téléchargés vers un serveur dans une base de données ornithologique qui sera interrogeable par tous les utilisateurs via l'application.
Birdify sera disponible sous iOs et Android d'ici quelques mois.
A ne pas confondre avec le jeu du même nom proposé par Microsoft pour les enfants.
Warblr
En 2014, Dan Stowell et Mark Plumbley de l'université Queen Mary de Londres ont développé un algorithme d'analyse spectrale du son très performant (plus de 80% de reconnaissance) qu'ils ont voulu mettre à disposition du public en l'adaptant aux smartphones. Cela aboutit à la création de l'appli Warblr, un nom dérivé du mot anglais "warbler" signifiant fauvette.

L'appli Warblr.
Pour l'instant cette application est encore en développement. Elle fut toutefois testée par un journaliste de la BBC qui a déclaré qu'elle n'était pas encore au point (sic!) et reconnaissait difficilement les espèces enregistrées, ce que l'éditeur a reconnu.
La difficulté vient du fait que la même espèce peut émettre des sons différents selon le moment de la journée, l’âge de l’oiseau ou lorsqu'il est en période de reproduction.
A terme, il est prévu que cette application soit capable de reconnaître 88 espèces de Grande Bretagne. L'application Warblr devrait être disponible au printemps 2015.
Grâce à ces applis, dorénavant en vous promenant dans la nature, il vous suffira de shazamer pour identifier les oiseaux grâce à leur chant et d'en savoir en plus plus sur la biodiversité locale. Quel bonheur !
Pour plus d'informations
Une liste d'applications pour smartphones a été publiée sur le site Ornithomedia. Cette liste comprend principalement des guides pratiques comprenant des photographies et des sons préenregistrés tel que le Collins Bird Guide pour iOS.
Rappelons aussi que les associations d'ornithologie vous permettent d'apprendre à identifier les oiseaux à partir de leur chant.
Plusieurs sites proposent également des enregistrements de chants d'oiseaux, par exemple Web Ornitho, Randonneur et Deezer.
Revue de logiciels d'analyse de signaux (en anglais, Luxorion)
La banque de données des oiseaux, Oiseaux.Net

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire