vendredi 14 novembre 2014

Palmarès du Gault & Millau 2015

Le Guide Gault & Millau 2015 Belux a été présenté le 12 novembre 2014, un mois après le Guide français ainsi que le Gault & Millau Vert qui fait la place belle aux restaurants privilégiant les légumes. A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de passer en revue les palmarès de ces trois pays.
Gault & Millau
Pour la France, le Gault & Millau révèle de nouveaux noms de la gastronomie française.
Cette nouvelle édition répertorie 3500 adresses dont 700 nouveaux restaurants, y compris 2200 restaurants à moins de 30 euros le couvert.
Honneur au "Cuisinier de l’Année" 2015, il s'agit de Yannick Alléno du Pavillon Ledoyen à Paris 8e qui a déjà 3 étoiles au Michelin.
Deux chefs décrochent 5 toques : Frédéric Anton du restaurant Le Pré catelan à Paris 16e et Alexandre Gauthier du restaurant La Grenouillère dans le Pas-de-Calais.
Le "Meilleur chef pâtissier" de l’année sont Fabien Berteau (Pur’, Paris 2e) et Alexis Albrecht (Au Vieux Couvent, Rhinau, Bas-Rhin)
Le "Meilleur sommelier" de l’année est Fabrice Sommier (Georges Blanc, Vonnas, Ain)
Le "Meilleur jeune sommelier" de l’année est Sylvain Nicolas (Guy Savoy, Paris, 17e)
Le "Meilleur directeur de salle" est Frédéric Kaiser (Épicure Le Bristol, Paris, 8e)
Le "Meilleur accueil" récompense Maryse et Michel Trama (L’Aubergade, Puymirol, Lot-et-Garonne)
Le Gault & Millau présente également 8 "Grands de demain" et 28 jeunes talents.

Restaurant Ledoyen, Paris 8e.
Gault & Millau Belux
Pour le Belux le Gault & Millau reprend plus de 1000 restaurants dont 113 nouveaux. 
Le chef Filip Claeys du Jonkman à Brugge a été nommé "Chef de l’année". Il présente également 2 étoiles au Michelin.
Parmi les "Jeunes Chefs de l’année", c’est Fabrizzio Chirico (Délice du Jour, Gerpinnes) qui remporte le titre pour la Wallonie, Michaël Vrijmoed (Vrijmoed, Gand) pour la Flandre et Damien Bouchery (Bouchéry, Bruxelles) pour Bruxelles.
Pour la première fois en dix ans, Christophe Hardiquest du restaurant Bon-Bon à Bruxelles s'est vu attribué la cote très prisée de 19.5/20 ex-aequo avec Peter Goossens qui occupent tous deux la première place de la gastronomie belge.
Concernant les thématiques, le titre d"Hôtesse de l’année" a été attribué à Monia Aouini de l’Auberge de la Grappe d’or (Torgny).
Le "Meilleur ambassadeur de la cuisine italienne" de l'année est le chef d’Il Trionfo (Knokke).
La "Plus belle terrasse" de l'année est celle de La Source (Lanaken).
La "Meilleure carte des vins" de l'année est attribué à Nuance (Duffel).
La "Grappe de sommelier" de l’année est attribuée à César Roman du Comme Chez Soi (Bruxelles).
La "Meilleure cuisine de brasserie" est attribué à l’équipe du Faitout (Baudour).
Le "Meilleur restaurant de légumes" a été attribué à Christophe Pauly (Coq aux champs, Soheit-Tinlot) pour la Wallonie et à Seppe Nobels (Graanmarkt 13, Graanmarkt) pour la Flandre.

Le restaurant De Jonkman à Brugge.
Au Luxembourg
Le Gault & Millau Belux 2015 consacre le chef Gilles Goess du restaurant De Jangeli à Mondorf-les-Bains comme "Chef de l’année" 2015 au Grand Duché de Luxembourg.
Le Clairefontaine du chef Arnaud Magnez (Clairfontaine) s'est vu attribué la cote de 18/20, de même que La Distillerie du chef René Mathieu (château de Bourglinster) et le Mosconi dans le Gründ.
Trois restaurants ont reçu la cote de 17/20, le Léa Linster (Frisange) qui a également remporté le "Bocuse d'Or", Ma Langue Sourit (Moutfort) et le Ristaurante Favaro (Esch-sur-Alzette).
Notons que le restaurant gastronomique La Gaichel qui jouxte le Golf d'Eischen (7 km d'Arlon), étoilé au Michelin, s'est vu attribué la cote de 16/20, de même que le Bouquet Garni à Luxembourg.
Bref, pour avoir été dans plusieurs d'entre eux et bien d'autres, si les bâtiments comme la décoration sont souvent splendides, le choix des restaurants gastronomiques est vaste pour les gourmets, les plats plus étonnants les uns que les autres et les surprises souvent au rendez-vous.
Amis gastronomes, la dégustation est ouverte !

Le restaurant De Jangeli à Mondorf-les-Bains.
Si vous me demandez quel est mon restaurant favori, il m'est impossible de choisir. C'est un restaurant spacieux ou un petit pavillon, à l'atmosphère feutrée certainement, décoré avec goût, qui respire la qualité et le talent, où le personnel est agréable, le service au rythme des convives, et en compagnie de ma bien-aimée. Ca laisse encore le choix.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire