Nous savons que les raies manta (manta birostris) et les raies mobula (Mobula mobular), sa cousine, surnommés "diables des mers", sont des poissons très agiles; elles peuvent éviter des plongeurs en se cabrant à angle droit ou virer sur l'aile pour éviter un obstacle.
Ceci dit, il existe peu de vidéos où on les voit vraiment s'amuser, et ce n'est pas un point de vue anthropocentrique.
Ceci dit, il existe peu de vidéos où on les voit vraiment s'amuser, et ce n'est pas un point de vue anthropocentrique.
Voici trois vidéos étonnantes prises dans la mer de Cortez, au large de Baja California, en 2011 et 2012. Un banc de raies mobula s'amuse à bondir hors de l'eau.
Notons que si la raie manta est un animal solitaire, la raie mobila se déplace en banc, ce qui explique le grand nombre d'individus sur ces vidéos.
On ignore pourquoi ces raies effectuent ces acrobaties. Mais il semble que certaines d'entre elles effectent ces bonds en bordure des bancs de poissons qu'elles veulent maintenir bien serrés comme on le voit dans la vidéo suivante.
Pour confirmer qu'il s'agit bien d'un jeu pour certaines d'entre elles, à la fin de la vidéo suivante (1:58), une manta s'amuse même à faire un looping ! Elle ne le ferait pas si elle n'y trouvait pas du plaisir.
Enfin, voici un banc comprenant des dizaines de milliers de raies mobula s'adonnant au même jeu.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire