vendredi 13 juillet 2007

Harry Potter : 44 millions de dollars en 24 heures !

Mercredi 13 juillet 2007, minuit une (0h01) : le 5eme film impatiemment attendu par les inconditionnels des magiciens du collège de Poudlard, "Harry Potter et l'ordre du Phénix" est diffusé simultanément aux quatre coins du monde. Harry Potter et l'ordre du Phénix.
Selon la Warner Bros, durant les seules séances organisées mardi à minuit, le film a rapporté 20 millions de dollars (12 millions de dollars aux Etats-Unis, 3 millions de dollars en Australie, 4.5 millions de dollars en France et 0.5 millions de dollars en Belgique) ! 24 heures après la première nuit de vente des tickets, les recettes s'élevaient à 44.2 millions de dollars, selon l'institut Media by Numbers, qui centralise les résultats du box-office américain !
Le précédent record pour un jour de sortie était détenu par "Spider-Man 2" (2004) qui récolta 40.4 millions de dollars le premier mercredi, selon Media by Numbers.
Les recettes du 5eme opus sont respectivement 3.8 et 1.6 fois supérieures à celle engendrées par les premier ("Harry Potter à l'école des sorciers") et quatrième opus ("Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban").
Le film dépasse aussi de 57% le long-métrage "Le Seigneur des Anneaux: le retour du roi", qui détenait jusqu'ici le titre de la meilleure recette pour son premier mercredi d'exploitation, a souligné Warner Bros. Rappelons que ce film sorti en 2003 a rapporté 1.13 milliards de dollars de recettes à ce jour, juste derrière Titanic (1997) qui a rapporté 1.8 milliards de dollars de recettes.
Les recettes du premier jour en salles du 5eme Harry Potter dépassent également de 75% celles de "Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde" et de 37.5% celles de "Spiderman 3".
"Harry Potter et l'Ordre du Phénix" rencontre un succès fulgurant et bat des records également à l'étranger. En Belgique, 86000 spectateurs ont déjà vu le film. En France, il a réalisé 720000 entrées, un nombre jamais atteint pour un premier mercredi.
Consultez également cet article à propos du 7eme et dernier livre d'Harry Potter et des produits dérivés.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire