vendredi 24 août 2007

L'iPhone d'Apple a été débloqué !

Une équipe de six jeunes hackers américains de l'organisation Dev Wiki, dont George Hotz, a travaillé toute la journée d'hier pour démontrer qu'ils pouvaient débloquer l'iPhone d'Apple, dont le système était verrouillé sur un seul opérateur, ainsi qu'ils l'avaient promis voici 48 heures, afin de pouvoir utiliser les cartes SIM de n'importe quel opérateur, brisant ainsi le monopole d'AT&T.
Déblocage de l'iPhone afin de lui permettre d'utiliser les cartes SIM d'autres opérateurs, dans ce cas ci T-Mobile.Après de longs préparatifs, il ne leur a pas fallut une journée pour réaliser le déblocage qui fera date dans l'histoire d'Apple, leur système Mac OS X étant aussi sécurisé qu'un bunker.
L'équipe de hackers n'a pas encore dit quand ni comment elle distribuera leur "iPhone Software Unlock Solution", mais elle sera disponible sur iPhoneSIMfree et les sites précités. Les petits malins, quant à eux, l'auront déjà trouvée...
AT&T et Apple n'ont pas encore fait de commentaire suite à cette annonce rendue publique.
Pour ceux qui douteraient de la manip, voyez l'image présentée à droite, au-dessus à gauche, il est bien indiqué que l'opérateur n'est plus Cingular (AT&T) mais T-Mobile. T-Mobile !
Le choix du réseau s'effectue sans problème. Après avoir débloqué le système, vous installez la carte SIM de votre opérateur puis l'appareil va afficher le message "Loading....". Vous pouvez ensuite sélectionner votre opérateur et l'iPhone vous indiquera dans son menu Settings "Carrier... T-Mobile" ou plutôt celui de votre région. La procédure complète sera mise en ligne sur les sites précités d'ici une semaine.
Il existe en fait deux solutions, une hardware développée par George Hotz et son équipe et qui requiert un peu de soudure et un travail de deux heures, et une solution software qui se réalise en deux minutes.
George Hotz en août 2007. Document AP. Dans tous les cas, la solution débloque totalement l'iPhone. Vous avez accès au réseau mobile, aux SMS, à Internet, à vos e-mails, etc. N'étant plus sur le réseau d'AT&T, vous devez seulement charger YouTube manuellement.
La première manip étant hardware, elle résiste à une restauration du système et aux upgrades, rendant l'appareil totalement fonctionnel en dehors des Etats-Unis.
C'est Engadget qui fut le premier a démontré aux incrédules que le déblocage du terminal était possible, établissant une connexion sur le réseau T-Mobile à titre de preuve. En l'espace de 48 heures, la procédure était connue de tous le shackers comme on peut le constater sur YouTube.
Pour plus d'information, voyez le site de George Hotz ainsi que iPhoneSIMfree qui propose également une solution software.
Alors Apple, quand allez-vous débloquer votre système ? Vous voyez bien qu'on peut le faire !


Dev Wiki et George Hotz
Dev Wiki est connu pour ses solutions de contournement et l'expertise de ses membres en piratage informatique.
George Hotz est un brillant jeune ingénieur de 17 ans. ll a gagné cette année un prix de 20000$ lors d'un concours scientifique organisé par Intel, pour avoir conçu un appareil de projection d'images en 3D.
George Hotz a travaillé sur la solution hardware durant toutes les vacances. "Certains de mes amis pensent que j'ai gâché mon été, mais je trouve que cela en valait la peine", a conclu Hotz, qui commence en septembre ses études de neurologie au Rochester Institute of Technology.
Il a aussi déclaré ne pas avoir voulu commettre un acte malveillant mais juste s'amuser, et affirme que la loi américaine, le Digital Millenium Copyright Act (DMCA), l'y autorise.

Que dit la loi ?
En Europe, la directive EUCD (EDRi) protège les brevets de fabrication de la même manière que le DMCA américain. L'EUCD est même plus complète car elle protège les droits civils et les droits transversaux tels ceux associés à Internet et à la communication dans la société de l'information (rétention illégale d'information, spam, violation de droit d'auteur, blocage et filtrage de contenu sur Internet, etc).
Voyons ce que dit le DMCA en collaboration avec un avocat américain.
Plusieurs points sont à retenir. Comme tout produit informatique, le firmware de l'iPhone est protégé par le DMCA. Toutefois, en 2006, le Bureau du Copyright américain a défini 6 exceptions dont l'une autorise les utilisateurs à débloquer leur téléphone cellulaire (GSM) "dans le seul but de se connecter légalement à un réseau de communication téléphonique sans fil".
L'iPhone est protégé par des brevets et des droits d'auteurs mais le DMCA n'interdit pas de débloquer l'appareil dans le seul but de se connecter légalement à un réseau de communication téléphonique sans fil.
Apple et AT&T ne peuvent donc pas poursuivre les auteurs selon les clauses du DMCA. Mais le DMCA ne dit pas non plus que les sociétés ne peuvent pas poursuivre les contrevenants sous le couvert d'autres lois.
En fait, la loi dit que le firmware de l'appareil n'est pas protégé par le DMCA si vous débloquez l'appareil pour vous connecter légalement à un réseau mobile. Ce qui est une définition très précise. Elle ne signifie pas qu'il est légal de débloquer l'iPhone.
Seul problème, les exceptions au DMCA autorisées par le Bureau du Copyright ne sont valables que durant 3 ans. Cela signifie qu'elles expireront en 2009. Evidemment, d'ici là on sera déjà à la troisième génération d'iPhone et ils auront conquis le monde, mais cela veut également dire que débloquer l'iPhone pour le simple plaisir est illégal.
Que dit à présent le droit français ? L'article 5 de la décision n° 2005-1083 de l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en date du 8 décembre 2005 prévoit qu'afin de garantir la liberté de choix des clients :
- l'abonné a le droit de demander à tout moment le déverrouillage (déblocage) de son terminal, éventuellement contre un paiement au montant prévu dans les tarifs de son opérateur ;
- l'opérateur a l'obligation de communiquer gratuitement à l'abonné la procédure de déverrouillage de son terminal à l'issue d'une période au plus égale à la durée de l'engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d'abonnement.
Aussi, la question de savoir si vous perdez votre garantie si vous débloquez l'iPhone, légalement la réponse est non. L'opérateur ne peut pas non plus poursuivre le client pour ce motif.
Mais je crains qu'il faille aller en justice pour faire valoir votre bon droit.
En effet, actuellement, que vous achetiez un iPhone aux Etats-Unis, près de chez vous ou en ligne, dès lors qu'il est débloqué, en cas de panne, Apple considère que la réparation est à votre charge. Pourquoi ?
Car Apple peut invoquer le droit de la propriété intellectuelle, à condition toutefois qu'il puisse démontrer que le déblocage porte atteinte à l'intégrité logicielle et/ou matérielle de l'iPhone, ce qui est loin d'être démontré.
Enfin, Apple peut refuser les effets de la garantie dès lors que l'iPhone at été débloqué selon une procédure non-conforme à celle établie par ses soins. Et c'est généralement sur ce principe que se fondent les constructeurs.
Alors légal ou pas légal ce déblocage ? Débloquer l'iPhone pour son seul bénéfice personnel ne va pas vous attirer d'ennuis. Et c'est la solution que nous proposent ces pirates. Il faut seulement être conscient des risques, comme le fait que la manip peut annuler la garantie du constructeur qui refusera probablement de réparer votre appareil si un jour il tombe en panne.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire