mercredi 1 août 2007

Le scoutisme fête ses 100 ans

Beaucoup d'entre nous sommes passés par un mouvement de jeunesse étant enfant et certains ont continué dans le scoutisme, suivant en cela la formation proposée par Lord Robert Baden-Powell of Gilwell, le premier scout de l'histoire.
Pour commémorer les 100 ans de cette organisation qui est plus vivace que jamais, en cette aube d'un nouveau siècle du scoutisme, jetons un regard en arrière et rappelons-nous comment tout cela a commencé.
L'art de la guerre et des éclaireurs
Baden Powell est né à Londres le 22 février 1857 dans un famille aisée. Il perd son père à 3 ans. Dès son enfance il passe ses vacances à faire du camping, des excursions et de la voile notamment. Le montage de tentes, la lecture des cartes et de la boussole, la cuisine au feu de bois n'ont plus de secrets pour lui. Le général-major Baden-Powell vers 1902.
Plus doué pour les sciences naturelles et le sport que les études, il manque d'échouer à ses examens. A la fin de son adolescence, il entre à l'armée, réussissant à obtenir la seconde place, devant plusieurs centaines de candidats. Il fut immédiatement affecté à un régiment de cavalerie, le 13eme Hussards, et fut dispensé de suivre les stages de l'école d'officiers.
En 1876, il fut affecté à l'armée des Indes en tant que jeune officier spécialisé dans le scoutisme (les éclaireurs), le relevé topographique et le rapport. Ses résultats furent tels qu'il devint instructeur. C'est alors qu'il créa de petites unités ou patrouilles d'éclaireurs, les scouts, travaillant ensemble sous les ordres d'un chef avec une récompense spéciale aux méritants. Avec l'ancienneté, il obtiendra le grade de colonel.
Au cours de la seconde guerre des Boers (1899-1902) et du siège de Mafeking en Afrique du Sud, Baden-Powell sert comme officier de commandement et à l'idée d'utiliser les jeunes de la ville comme messagers à pied et à vélo, comme observateurs, sentinelles et éclaireurs. Cela lui portera chance.
Il libéra la ville de ses agresseurs le 16 mai 1900. Baden-Powell est acclamé comme un héros et est nommé général-major. Par sa victoire, il prouva que des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu'on leur fasse confiance. Il publia ses observations sur l’art des éclaireurs dans un petit fascicule destiné aux militaires intitulé "Aids to scouting".
De retour dans la City, il décide de mettre en pratique ses idées apprises dans les colonies.
Naissance du scoutisme
Alors qu'il est âgé de 50 ans, Baden-Powell réunit les 22 premiers "boyscouts" au cours d'un camp expérimental qui se tiendra du 1er au 9 août 1907 sur l'île de Brownsea, près de Poole, dans le sud de l'Angleterre.
Photo originale de Robert Baden-Powell prise vers 1907. Elle sera colorisée par la suite.Son but était de tester ses idées sur le terrain en rassemblant des jeunes de 11 à 18 ans venus d'écoles privées et de différents autres milieux et de leur apprendre par le jeu, les principes de la vie en société, du respect, de l'indépendance et de confiance.
Le succès de son camp fut total et sera connu à l'étranger, prouvant à Baden-Powell que ses méthodes et sa formation plaisaient aux jeunes.
L'année suivante, il publie le livre "Scouting for Boys" dans lequel il décrit une méthode de formation susceptibles d'aider les jeunes à se regrouper en organisations, méthode qui pouvait également être adoptée par des organisations de jeunesse déjà existantes (Boys' Brigade, YMCA, etc).
En 1909, son mouvement de jeunesse prend racine. Son livre "Scouting for Boys" a déjà été traduit en cinq langues.
En 1910, il quitta l'armée sur les conseils du Roi Edouard VII, qui pensait qu'il pourrait rendre un meilleur service au pays en se consacrant entièrement au Mouvement Scout qu'il avait fondé.
Avec sa soeur Agnès, Baden-Powell fonde les "Girl-guides", pendant féminin des scouts qui prendra le nom de guidisme en France. La même année, il organise le premier rally scout au Crystal Palace de Londres qui attira 11000 garçons ainsi que de nombreuses filles.
L'expansion du mouvement Scout
A sa grande surprise, les jeunes s'organisèrent spontanément en mouvement scout. En 1911, on comptait déjà plus de 500000 scouts dans le monde.
En 1912, Baden-Powell épouse Miss Olave St.-Clair Soames, âgée alors de 23 ans. La jugeant décidée, volontaire et intelligente, elle s'intéressa également aux questions d'éducation et deviendra Chef éclaireuse avant de parcourir le monde en vrai globe-trotteuse.
Robert Baden-Powell.Le premier camp international fut organisé en 1913 à Birmingham. Il y aura 30000 participants.
En 1919, J.W. Wilson achète le Gilwell Park près de Londres pour le compte du scoutisme afin de l'utiliser comme camp et site d'entraînement pour les adultes.
Entre les deux guerres, le scoutisme continua à progresser à l'exception des pays totalitaires où il était banni. A partir de 1939, beaucoup de scouts servirent leur pays en servant de messagers, surveillants les feux ou assurant des tâches de brancardiers, récupérateurs, etc, y compris en jouant des rôles importants au sein des mouvements de résistance et du maquis. Après la libération, l'Organisation remarqua que le nombre de scouts avait augmenté dans les pays occupés.
Badell-Powell mourut au Kenya le 8 janvier 1941. Il avait 83 ans. Sur sa tombe est gravé l'épitaphe "Robert Baden Powell, chef scout du monde". Un hommage solennel lui sera rendu au Kenya, ainsi que par les Scouts de France d'Alexandrie, en Egypte et bien sûr à Londres. Lady Olave mourut en 1977, à l'âge de 88 ans, en Angleterre, après avoir passé sa vie agréablement en visitant 107 pays.
Jamboree et Indaba
Le premier Jamboree mondial eut lieu en 1920 à Olympia, près de Londres. 8000 jeunes de toutes nationalités y participeront dans un esprit de partage et d'amitié.
Le 21eme Jamboree qui se déroula en Angleterre en 2007 coïncida avec le 100eme anniversaire du Scoutisme. Document Scout.orgContrairement à la légende qui attribue à Jamboree une origine Zoulou, c'est un mot anglais d'origine Hindi signifiant dans cette langue "fête bruyante". Sa première utilisation remonte à 1864 ou 1868. Notons que d'autres mots usuels sont d'origine Hindi : pyjamas (pajama), punch, khaki, sandales, verandah (véranda) et shampoing (shampoo).
Le Jamboree est reconduit tous les 4 ans. Signe des temps et de la passion des jeunes pour le multimedia et les communications, l'événement est associé à un jamborée radioamateur (JOTA) rassemblant les scouts radioamateurs et un jamborée sur Internet (JOTI).
En 2007, le 21e jamboree mondial coïncida avec les 100 ans du scoutisme et s'est tenu du 27 juillet au 8 août à Hylands Park, près de Chelmsford dans l'Essex, en Angleterre.
Le scoutisme c'est également une promesse, des totems, des cris de ralliement, des symboles et des écussons identitaires. Le premier "Indaba" mondial ou réunion des chefs et cheftaines scouts eut lieu en 1952, au Giliwell Park de Londres. C'est à cette occasion de cet événement qu'on remet en fin de formation au chef scout les symboles de sa patrouille, son badge de bois et son foulard gris orné d'un tartan écossais.
La plus jeune ONG du monde
Le scoutisme se développe également dans les pays en voie de développement où il se transforme en programme éducatif et social pour mieux répondre aux besoins des communautés. Dans ce contexte, le scoutisme devient la plus jeune ONG du monde.
Ke JOTI/JOTA 2006. Document JOTIJOTA.orgAinsi les scouts participent au domaine de la santé des enfants, de l'habitat à prix modique, l'alphabétisation, la production alimentaire, l'agriculture, la formation professionnelle, la prévention en matière de drogues, l'intégration des handicapés, etc.
Dans les années 1990 et la période post-communiste, le scoutisme se développe dans les pays nouvellement indépendants de l'ex-URSS.
Aujourd'hui, l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (Scout) dénombre 40 millions de scouts dans 216 pays. Seuls 6 pays ne connaissent pas ce mouvement. Plus de 150000 scouts campent chaque année sous tente dans la nature.
Pédagogie et organisation
Le scoutisme est généralement subdivisé en tranches d'âge, chacune développant des activités spécifiques. Il existe une vingtaine de groupes en fonction des réformes, des organisations et des pays. Ainsi entre 8 et 11 ans par exemple, les jeunes sont membres des Louveteaux, entre 11 et 14 ans, ils appartiennent aux Scouts et aux Guides, entre 14 et 17 ans, ils font partie des Pionniers et entre 17 et 20 ans ils forment les Compagnons.
Enfin, quelques citations de Baden-Powell : "C'est moins par la force de ses armements qu'une nation s'élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens - L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès - Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez - Vous devez toujours essayer de compter sur vous-mêmes et non pas sur ce que les autres peuvent faire pour vous - Ne te contente pas du «qu'est-ce que c'est», mais essaie de savoir le «pourquoi» et le «comment» - Les connaissances qu'on a cherchées restent, celles qu'on n'a pas cherchées se perdent - Faite votre devoir d'abord, vos droits vous seront reconnus ensuite - Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs - Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie."
Lettre d'adieu de Baden-Powell
Vers 1929, Baden-Powell avait préparé une lettre d'adieu à tous les éclaireurs, lettre qu'il emmenait toujours avec lui et qui devait être publiée après sa mort. Voici ce qu'il nous dit dans cette lettre émouvante, sensible et pleine de sagesse :
"Chers éclaireurs,
Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu. Rappelez-vous que c'est le dernier message que vous recevrez de moi; aussi méditez-le.
J'ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu'on puisse en dire autant de chacun de vous.
Robert Baden-Powell vers 1920.Je crois que Dieu nous a placés dans ce monde pour y être heureux et pour y jouir de la vie. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l'enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu'ils seront des hommes.
L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.
Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait "de votre mieux". Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir!
Votre ami,
Robert Baden-Powell
".
Ce document est extrait de "Baden-Powell - Chief Scout of the World" publié par The Scout Association, l'association scoute du Royaume-Uni.
Pour plus d'information, consultez les sites Annuaire mondial du scoutisme, Histoire du scoutisme, Scout et Scouting 2007, site célébrant le centenaire du scoutisme.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire