dimanche 15 février 2009

Dr House revient sur TF1

Dr House revient sur TF1 à partir du mercredi 18 février 2009 pour une 5eme saison... Régalez-vous !
Pour dire la vérité, cette série est déjà passée en avant-première sur M6 il y a plusieurs mois... Mais peu importe, là n'est pas la question.
A en croire un certain public fan de la série, Dr House, alias Hugh Laurie, est un séducteur, un homme viril qui plaît beaucoup aux femmes. D'autres femmes disent à leur compagnon qu'il ressemble à Dr House...
Hugh Laurie alias Dr House.Si cela vous concerne, avant de vous réjouir de cette remarque, demandez-vous si c'est flatteur ou plutôt tout le contraire ? Analyse.
La séduction ou le rejet de l'autre passe-t-il quelque part par ce personnage de cinéma ? En quoi Dr House est-il séduisant ou détestable ? Quelles qualités ou défauts son personnage présente-t-il vis-à-vis du profil des hommes ordinaires ? Et comment le public le ressent-il ? Voilà autant de questions parmi d'autres auxquelles nous allons répondre en dressant le profil psychologique du personnage.
Les hôpitaux
Pour bien comprendre cette série dont le succès n'est pas démérité (13 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, 10 millions en France), étudions un peu le contexte.
Un hôpital est un monde dans le monde. On peut y passer sa vie à travailler et ignorer le monde extérieur.
C'est une institution publique ou privée, parfois à vocation scientifique, appliquant en tous cas en Occident des méthodes scientifiques, servant également de tests à de nouveaux protocoles, avec tous les problèmes que cela peut poser (éthique, erreurs médicales, etc).
Le métier de médecin, spécialisé ou généraliste, s'adresse à tout individu généreux prêt à s'investir pour guérir ou sauver les autres.
Ce métier est parfois tellement prenant que c'est une vocation pour beaucoup qui, comme les physiciens ou les astronomes peuvent passer 12 ou 15 heures au labo, en salle ou au chevet de leur patient pour suivre une opération dont le résultat peut changer la face du monde (un nouveau procédé, une 1ere mondiale, etc).
Et puis rien de tel que de résoudre une énigme, faire une 1ere médicale ou de sauver une vie sans chercher pour autant la performance ou la reconnaissance publique. Pour certains médecins, rien que ce sentiment d'avoir sauvé quelqu'un vaut bien quelques sacrifices d'ordre privé.
Puis il y a tous ces "travailleurs de l'ombre", les internes et autres infirmières stagiaires, souvent mal rémunérés et travaillant plus qu'à leur tour. Nous connaissons tous leurs conditions de travail parfois très difficiles. Venons-en à la fiction.
Une caricature (très) cynique de la réalité
Le cadre de travail de Dr House est donc particulier en soi et est, dans cette série, réservé à la crème de l'élite qui mène son combat au quotidien et souvent au détriment de sa vie privée.
Petit détail parfois évoqué dans la série, House se paye les émoluments de cinq de ses collègues (et en effet, dans la réalité un seul chirurgien expérimenté peut gagner jusqu'à 50 000 € par mois en fin de carrière et on ne parle que de son salaire, pas de ses revenus auxquels peut contribuer l'activité de son cabinet privé)... ça fixe déjà le débat.
Anachronisme qui prouve bien qu'il s'agit d'une fiction, on constate que pratiquement tout le personnel a un physique de mannequin, on ne voit jamais de sang sur les vêtements des acteurs ni les effets négatifs de certains protocoles (par exemple les brûlures provoquées par les électrodes posés sur la peau), audience oblige !
Dr House vient donc avec tout un vécu, une atmosphère, une organisation, une hiérarchie plus ou moins idéalisée, en tous cas modélisée, et des a priori que portent aussi les rôles d'acteurs.
Il faut en tenir compte : s'il fallait encore le rappeler, c'est une caricature de la réalité, une fiction qui n'a qu'un lointain rapport avec le quotidien des médecins et des internes. Ouf !
Ainsi que l'explique le réalisateur David Shore, dans cette série une équipe de "médecins diagnostiquent l'indiagnostiquable. On voulait assez cyniquement en faire une série policière dans le milieu médical. Mais il fallait un personnage central intéressant et qui sache analyser la personnalité des patients pour faire ses diagnostics grâce à ces informations. Leur mensonges, leurs secrets... C'est là que House est apparu."
Dr House, un personnage anticonformiste
Le personnage est d'abord présenté comme un diagnosticien ayant du charisme du fait de sa célébrité car ses compétences sont reconnues par la profession. Il semble séduisant et généreux. Mais l'air ne fait pas la chanson...
En effet, au fil de la série on apprend que le Dr House aurait tué plusieurs patients et aurait dû être rayé depuis longtemps de la profession par le Conseil de l'ordre des médecins !
C'est ici que la série dérape volontairement et prend son caractère caricatural et cynique. Autre exemple, on constate que Dr House effectue tout le contraire des bonnes pratiques que l'on enseigne aux internes de première année : il commence par la cause la moins probable parce qu'elle est plus séduisante ou cherche à stresser son patient pour mettre en évidence la maladie !
Un personnage charismatique séduisant
Parmi ses qualités ou moindres défauts, House aime tout contrôler et prendre des initiatives. Il a de l'humour, est sarcastique, il est malin, intelligent, perfectionniste, précis, il a une bonne mémoire, un sens de la répartie, il est calme, argumente avec génie, ses critiques sont ciblées, son sens critique est exacerbé, il a un esprit de synthèse très développé.
Comme il aime jouer avec la personnalité des autres, il peut être franc si on lui demande et est de bons conseils. Enfin, il est financièrement à l'aise.
Mais ici s'arrête les qualités du personnage car son côté détestable est bien plus présent.
Un caractère détestable
Car le Dr House aime aussi provoquer, mépriser voire scandaliser son entourage pour obtenir une réaction franche de l'auditoire ou du patient.
Il met en concurrence ses employés - quand il ne les prend pas pour des numéros - pour sélectionner ou obtenir le meilleur résultat, charrie ses collègues de travail au point de les vexer.
Il est aussi cynique, intolérant, arrogant, sévère, inflexible, psychorigide, orgueilleux, dédaigneux, grossier, irrévérencieux, odieux, culotté, sournois, hypocrite, menteur, délateur, caractériel, capricieux, bourru, violent, détaché, froid, bref invivable...
On imagine que les réactions négatives de House sont exagérées et n'existent pas dans la réalité.
Mais c'est mal connaître ce milieu (comme beaucoup d'autres professions libérales d'ailleurs) où les professeurs et autres maîtres sont souvent imbus de leur savoir, orgueilleux et désagréables, à la House...
Quel interne ne se souvient pas d'avoir été engueulé par un chirurgien pour un motif quelconque ou avoir reçu en pleine figure le mauvais instrument qu'il lui avait donné... De tels situations existent réellement !
Toutefois, dans la réalité il est rare qu'on accorde sa confiance en celui qui dit "non", qui ne s'intègre pas ou qui est en minorité, sauf si son opinion est motivée et validée, conforme aux "bonnes pratiques", s'il a prouvé par le passé avoir généralement raison, si ses arguments sont irréfutables, bref si son sens critique, sa rigueur, son expérience et ses compétences sont reconnues par la profession et donc son charisme avéré.
S'il a tord on pourra toujours revenir au "plan B". Un bon manager sait cela, et c'est pourquoi sa manager Cuddy le soutient presque toujours, même quand il viole les lois ou la méprise ! Evidemment, tout cela n'est pas moral du tout !
Le Dr House ne semble pas matérialiste, marche au coup de coeur, et étant célibataire il peut se consacrer à 100% à son travail, quitte à emm... ses collègues avec des rappels de nuit. Lui globalement c'est pas un ami car il n'aime personne et ne respecte rien.
S'y retrouve-t-on ?
"Mieux vaut pas" diront les téléspectateurs sains d'esprit et respectant l'éthique de la profession ! Mais on peut imaginer que vu son charisme et ses compétences, bref le côté séduisant du personnage, pas mal d'hommes et peut-être même de managers, des séducteurs et des étudiants en médecine se retrouvent en lui (et peut-être même la jeune femme qui drague son prof !!) car ses bons côtés sont plaisants et profitables à tous. Mais cela n'est qu'allégation gratuite.
En revanche, son caractère psychorigide, indépendant, associable, méprisant, violent, intolérant, peu diplomate, macho, distant, parfois fantasque est insupportable et difficile à gérer.
Si ce personnage devait exister, il aurait depuis longtemps été mis à la porte, défenestré, emprisonné, on lui aurait brisé sa canne et crevé les pneus de sa voiture !
Finalement nous l'aurions peut-être regretté car c'est un type bien... s'il n'avait pas ses défauts !
Une douleur du passé
Mais pourquoi House est-il triste, cynique, sans scrupule et détestable ? Ne cherchez pas trop loin, c'est le scénario qui le veut ainsi pour faire de l'audience !
Sinon, dans un épisode liant deux séries, on apprit que dans le passé Dr House n'aurait pas voulu survivre à son opération de la jambe durant laquelle il fut dans le coma. Il n'aurait jamais voulu rester handicapé et subir les souffrances qu'il éprouve aujourd'hui. Mais c'est son ex-femme qui décida de le faire opérer pour qu'il survive, ceci expliquant cela.
Par réaction à cette expérience passée douloureuse qu'il subit contre sa volonté, il a réagit très négativement et s'est renfermé, il s'est aigri, devenant chiant, violent, froid, sans coeur, cynique, intolérant, tout en étant au demeurant très intelligent.
Heureusement, dans la vie, chacun de ces traits de caractères se présente à dose homéopathique ou transpire plus qu'un autre selon les circonstances, mais aucun ne s'exprime avec cette intensité et certainement pas tous simultanément comme dans la série ! Ouf !
En arriver par exemple à dire à sa copine qui vient lui souhaiter son anniversaire : "t'a rien à faire d'autre, va te laver les dents !!!", même un macho ne le ferait pas ! Et pourtant il l'aime beaucoup mais ne l'a veut pas dans son lit... En fait Dr House ne s'aime pas et c'est ce manque de confiance, ce sentiment de faiblesse ou d'échec allié à un personnage intelligent mais au caractère d'"ours mal léché" qui quelque part fait craquer les femmes.
Dr House présente donc des symptômes qui relèvent de la psychiatrie et qu'il ne peut ou ne souhaite pas maîtriser. Notre diagnostic est posé, le Dr House mériterait de se faire soigner !
Un bon cas d'étude
Malgré le fait que le Dr House occupe un poste à responsabilités, ses faiblesses lui portent préjudice dans ses relations. Comme quoi l'intelligence (ou la bêtise) ne résout pas tous les problèmes.
En effet, pour se faire accepter dans un groupe, il faut parfois écouter ses sens, lâcher-prise, mettre son orgueil de côté, écouter les idées des autres, oser se remettre en question, vaincre ses peurs, aller vers les autres et laisser parler son coeur pour s'intégrer et être perçu sous son vrai jour et son meilleur profil.
Le même problème peut se présenter dans la vie privée ou professionnelle de chacun d'entre nous. Quand une personne présente intellectuellement et professionnellement un gros potentiel mais est en porte-à-faux vis-à-vis de sa fonction par exemple, c'est généralement son attitude envers les autres et l'image qu'il donne qui lui ferment les portes du management.
Car quand tout va bien, House est comme tout le monde, en plus subtil, plus réfléchi et un peu plus macho peut-être, mais vivable.
Pour le reste son côté charmeur, séducteur, macho, confiant, aisé, a des avantages évidents. Combien de femmes vous diront qu'elles aiment les beaux gosses parfois macho la nuit, et que l'argent est un plus. On a bien compris...
En fait c'est la séduction et l'humour, même sarcastique, le côté doux, flatteur et en même temps volontaire, directif voire osé et l'aisance financière aidant qui ensemble plaisaient aux femmes, leçon n°1. Cette méthode marche à 110%.
Oui, House est un bon cas d'étude pour les fans de psycho. On peut en savoir beaucoup sur la nature des relations humaines (et sur la médecine) et même sur les raisons de notre attirance vers l'autre, y compris pour ce qui en principe devrait nous déplaire.
Quelque part cette série est une bonne leçon de vie. Même si malgré les excès chacun n'en retire qu'une seule attitude à ne pas faire ou à faire, cela reste positif.
Il faut seulement se rappeler que c'est une fiction bien ficelée sur laquelle a travaillé le scénariste en collaboration avec 4 médecins dans le but de faire de l'audimat et qu'à ce titre il ne faut pas trop s'y projeter. A surtout prendre au second degré !


Dr House sur "je suis un homme" de Zazie
Les répliques
A ce sujet, voici quelques bonnes répliques à connotation sexuelles, et autres…
-Cuddy (sa Mgr) : J'ai une faveur à vous demander
House (en criant pour que tout le monde entende) : Ah Non, je ne coucherai pas avec vous ! Une fois ça suffit ! C'était trop triste la dernière fois ! Tous ces besoins administratifs inassouvis...
-Wilson : C'est possible d'avoir une amie du sexe opposé !
House : Blasphémateur ! Ce n'est pas une amie du sexe opposé. Elle est d'une espèce différente. Elle va te dévorer la tête quand elle aura fini !
-House à Cuddy : Vous n'êtes heureuse que quand vous vous sentez juste. Ce qui signifie deux choses. Que vous êtes un bon boss. Et que vous ne serez jamais heureuse. Au fait, tout le monde pense qu'on a couché ensemble. Vous croyez qu'on devrait tenter un truc ???
-Cuddy : Vous l'avez provoqué !
House : C'est vrai, je n'ai eu que ce que je méritais. Le décolleté plongeant, les talons de 12 cm...
-House dans l’avion : Personne sur ce vol ne parle Coréen ?
Cuddy: Je pense que vous le parliez.
House: Je sais comment demander si sa fille a plus de 18 ans. Je ne pense pas que ça va nous aider.
-House : Oh Cuddy, je serai le père de vos enfants ! Mais d'abord vous devez me prescrire de la Vicodine. Juste histoire d'achever les préliminaires.
-House : Oh, y'a des catins qui adorent le sexe mais ça reste des catins. Et avec ce maquillage... J'suis totalement baisé hein ?
Cuddy : Totalement...
-Cuddy : J'ai de mauvaises nouvelles pour vous : elle ne vous aime pas.
House : Vous êtes laide quand vous êtes jalouse !
-Un homme dit aimer que les femmes le dominent.
L’assistante arrive : Qu’a-t-il, demande-t-elle à House ?
House : Il est fou
L’assistante : Et que puis-je faire ?
House : Faut le mettre dans une cage !
-Cuddy : Mais vous pouvez-même pas lever le bras !
House : Vous pouvez pas faire pipi debout !
-House : Alors c'est comme ça que Vogler compte me déstabiliser ?
Cuddy : Qu'est-ce qu'il a fait ? Lubrifié votre canne ?
etc. Que du régal.
Pour plus d'informations
La série américaine Dr House a été créée par David Shore et fut diffusée pour la première fois le 16 novembre 2004 sur la chaîne FOX. Elle fut diffusée en France et en Belgique à partir de 2006, puis au Québec et en Suisse en 2007. La série en est à sa 5eme saison.
Hugh Laurie a signé un contrat de 8 saisons jusqu'en 2012, totalisant plus de 120 épisodes. Il est doublé en français par Feodore Atkine. L'acteur britannique touche 400 000 $US par épisode...
Sur le plan privé, Hugh Laurie est né le 11 juin 1959 à Oxford, en Angleterre. Il est marié et a 3 enfants. Il fit ses études à Oxford. Son papa était médecin. La série oblige Hugh Laurie à résider à Hollywood où il se sent un peu perdu.
Hugh est comédien, cinéaste, producteur, compositeur, écrivain, chanteur et archéologue notamment. Il fut élu l'homme le plus sexy en 2007.
Plusieurs sites Internet sont consacrés à la série : DrHouse, Dr House Info et Wikipedia. Gala a consacré un dossier à l'acteur. Des extraits de la série sont publiés sur Dailymotion et YouTube.
Consultez également la vidéo "les secrets médicaux de Docteur House" pour découvrir ce qu'il y a derrière la caméra.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire