dimanche 15 mars 2009

La Déclaration universelle pour le bien-être animal

Les médias n'en parlent pas souvent mais il est toujours nécessaire de soutenir la Déclaration universelle pour le bien-être animal.

Vous pouvez aider la Société Mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA) à faire reconnaître l’importance des animaux et à les protéger partout dans le monde en devenant l’un des 10 millions de signataires de cette campagne qui est toujours ouverte.
Actuellement cette pétition n'a recueilli qu'environ 2 millions de signatures. Il manque sans doute la vôtre. Pourquoi ?
Car les animaux et le traitement qui leur est réservé ou infligé sont importants aux yeux de tous, des vôtres aussi si vous avez pitié des animaux qui subissent des traitements cruels par simple plaisir (pour préserver la "tradition" disent certains, pour tuer le temps disent les autres) ou pour de soi-disant recherches en cosmétologie, en zoologie voire "artistiques" quand il ne s'agit pas de les amener plus rapidement à l'abattoir ou dans votre assiette !
Il existe aujourd'hui des méthodes alternatives, informatiques ou chimiques. Il reste bien entendu des progrès à faire, mais on peut éviter bien des souffrances aux animaux.
Quant aux "charcutiers" dans le sens péjoratif du terme et tous ceux qui prennent plaisir à martyriser les animaux, le législateur leur a déjà réservé une place... dans la cage d'une prison !
Inventaire de la cruauté envers les animaux
A l'inverse de la Chine où la violation des droits et la cruauté sont encore localement érigés en "style de vie", ne nous voilons pas la face.
N'oublions pas qu'il existe toujours des actes de cruauté envers les animaux domestiques en Europe : en Bulgarie, en Espagne, en France, en Hongrie, en Moldavie, au Portugal, en Roumanie, en Serbie, en Turquie sans parler de réglementations bafouées en Suisse ou en Belgique concernant le trafic de fourrure, d'ivoire ou d'animaux exotiques protégés.
Dans certains pays de l'Est, des enfants n'hésitent pas à crever les yeux des chiens ou des chats ou à leur enfoncer des clous dans la peau pour passer le temps le jour de Noël. Ailleurs, ils écartèlent parfois des grenouilles à vif ou les gonflent avec une paille dans l'anus jusqu'à ce qu'elles explosent.
En Europe centrale, une tradition purement ludique et sportive permet de lancer des chiens comme des sacs de sable. Dans le sud de la France et en Espagne, certains maires tolèrent les corridas et que l'on blesse à mort des taureaux à coups de piques en acier.
Sur certains marchers provinciaux de Belgique et d'ailleurs, des fermiers sadiques n'hésitent pas à blesser à mort des bovins ou des chevaux épuisés pour les conduire à l'abattoir.
Ailleurs dans le monde, à l'abri des regards indiscrets, des chasseurs brûlent la fourrure du gibier ou déplument des oies à vifs.L'expérimentation animale.
Enfin en Asie du Sud-Est, certains parient sur des combats de coqs où les pauvres gallinacés sont munis d'éperons en acier.
Pire encore, certains marchands asiatiques brisent les pattes des animaux pour éviter qu'ils ne s'échappent ou pour soi-disant rendre leur viande plus suave, ils placent une boîte de conserve sur le museau des chiens en guise de muselière quand ils ne les dépecent pas vivants !
Sans parler de l'expérimentation animale qui est toujours pratiquée en Europe et qui concerne plus de 12 millions d'animaux (chats, chiens, chevaux, singes, lapins, oiseaux, ovins, caprins, souris, poissons,...) auxquels on inflige des souffrances inutiles allant parfois jusqu'à la vivisection.
Trois pays réalisent 50% des tests sur animaux : la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
En 2007, on estimait que 800 millions d'animaux dans le monde mouraient chaque année dans les laboratoires.
Au vu de cet insoutenable inventaire de la cruauté humaine envers les animaux, on ne peut que réagir sous le coup de l'émotion bien légitime et exiger la fin de ces pratiques sadiques et barbares.
Aidez votre gouvernement à reconnaître l’importance des animaux. Montrez lui à quel point les animaux sont importants à vos yeux et méritent plus de respect.
Rappel de quelques scandales à ce sujet

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire