Jean Giraud, l'un des artistes français majeurs est mort à Paris samedi 10 mars 2012 à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie.
Maître du 9eme art
Pendant plus de 50 ans et sous différents noms, Jean Giraud illustra de nombreuses bandes dessinées et magazines dont "Pilote" pour lequel il créa la fameuse série de western "Blueberry", collabora à "Hara Kiri ", "L'Echo des Savanes" et "Métal Hurlant" notamment.
C'est sous le pseudonyme de "Moebius" qu'il créa des histoires extaordinaires comme la série "L'Incal".
Jean Giraud travailla en collaboration avec de nombreux artistes français et connut une popularité internationale, notamment aux Etats-Unis et au Japon, travaillant avec le légendaire Stan Lee (de Marvel Comics) et des auteurs de manga.
Il travailla également sur la conception artistique et les storyboards de nombreux films de sciences-fictions, notamment sur Alien, Tron, The Abyss and Le Cinquième Elément.
Jean Giraud fut consacré "Meilleur artiste en arts graphiques" par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et décoré en 1985 de l'Ordre des Arts et des Lettres par François Mitterrand.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire