Jour après jour la Chine confirme qu'elle est bien réveillée et que son économie est florissante sans pour autant rejoindre celle des pays les plus riches.
Une cérémonie a eu lieu le 28 novembre 2007 au Grand Palais du Peuple à Beijing à l'occasion de la publication de la liste des "cent plus grandes marques internationales qui ont exercé la plus grande influence sur le marché chinois en 2007", marques sélectionnées et proposées en commun par la World Brand Organization (WBO), organisatrice du World Famous Brand Assembly et par l'US-China Economic Trade & Investment General Chamber of Commerce (USCGC).
"La liste est basée sur l'évaluation et l'appréciation générale des indices normatifs du comportement, de l'influence, de la réputation, de la célébrité et du degré de reconnaissance des marques concurrentes sur le marché chinois", rapporte le Quotidien du Peuple en ligne.
Le processus de sélection a compris le choix primaire, le choix secondaire, les résultats d'un sondage auprès des consommateurs, le vote de représentants, la sollicitation de l'opinion publique et l'appréciation des experts.
Parmi les 100 grandes marques internationales qui figurent au palmarès, on retrouve 25 grandes marques de la production industrielle dont Microsoft, Nokia, Mercedes-Benz, BMW, Siemens, Boeing ou Audi; 25 grandes marques du secteur tertiaire dont Disney, Wal-Mart, Citi, Carrefour, Mc Donald's et KFC ainsi que 50 grandes marques de produits de luxe dont Rolex, Dunhill, Prada, Chanel, Armani, Hennessy, Remy Martin, Estee Lauder, Lancome, Dior, Tiffany, Cartier, Cartier, Boucheron, Parker, Louis Vuitton et Gucci.
Décidément les chinois ont des goûts de luxe. Mao Tsé Tung ne reconnaîtrait plus son peuple. Dans un pays communiste, on appelle cela "l'économie socialiste de marché".
La croissance chinoise
Notons que les mêmes organisations (WBO et USCGC) ont dressé la liste des 500 marques dans le monde ayant réalisé le plus grand chiffre d'affaire.
Cette liste reprend 40 entreprises chinoises dont 8 sont installées à Hong Kong et Taiwan. Certaines parmi ces sociétés présentent une croissance annuelle de 25%, notamment dans le secteur informatique (Internet) et sont partenaires du géant Google, comme par exemple China Mobile.
Certaines parmi ces sociétés chinoises ont des participations, et parfois majoritaires, dans des groupes européens ou américains (banque, assurance, etc).
Cette forte croissance de la Chine, estimée à 10.7% en 2006, a également des répercussions dans la vie des citoyens chinois, au point que les employés et managers vivant dans les mégapoles ont un niveau de vie proche de celui des Européens.
Alors que le salaire des Français ou des Belges a triplé au cours des "Trente glorieuses", celui des Chinois a été multiplié par 6 sur les 25 dernières années. Le revenu par habitant (RNB) a notamment connu une forte croissance depuis 1995. Inférieur à 600$ en 1995, il était proche de 1400$ dix ans plus tard et atteignit 1700$ en 2006.
Malgré cette bonne santé apparente, la Chine accuse malgré tout un gros retard sur le plan économique avec un pouvoir d'achat moyen de 7800$ par habitant (PIB 2006) contre plus de 11000$ pour la moyenne des Européens (avec de grosses disparités) comme l'explique cet article.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire