mercredi 8 juillet 2009

Google Chrome prévu pour le second semestre 2010

Le webzine Ars Technica a annoncé de source sûre que le système d'exploitation "Google Chrome", le concurrent de Windows et destiné avant tout aux internautes, sortira au second semestre 2010. L'information a été confirmée par Google.
Google a expliqué que cet OS qui sera disponible gratuitement est open source (libre de droits) et léger, permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement au web.
Google affirme que son système d’exploitation sera exempt de virus (sic!) du fait qu'il exploite une architecture de sécurité entièrement nouvelle articulée autour d'un noyau Linux. Le système à base de fenêtres sera compatible avec les processeurs de type x86 et ARM.
Cet OS est donc différent d’Android bien qu’il y aurait des recoupements de concepts et de fonctionnalités entre les deux plates-formes.

Certains experts estiment que Google Chrome a pris un mauvais départ. D'abord, ce ne serait pas le premier qui tenterait de s'attaquer au monopole de Microsoft et s'y casserait les dents. Seul point qui le différencie de son concurrent, Google a beaucoup d'argent.
Ensuite, si Google Chrome ne sortira pas avant un an, que feriez-vous si vous saviez que Microsoft sortira Windows 7 en fin d'année ? Vous n'allez pas attendre Google Chrome...
Enfin, et c'est le plus important (et le plus ennuyeux pour Google), Windows est au coeur des systèmes informatiques de 70% des sociétés et est utilisé globalement par 90% des informaticiens.
Etant déjà donc pénalisé au départ, ce n'est donc pas demain que Google gagnera cette bataille... comme ce n'est pas demain non plus que Microsoft gagnera la bataille des browsers où Google règne en maître incontesté (l'offre de Microsoft sur Yahoo! n'ayant toujours pas abouti).
Bref, la guerre entre les deux géants de l'informatique continue. Qui gagnera ? Les utilisateurs !

2 commentaires :

  1. Microsoft continuera à gagner la guerre des OS tant que les constructeurs/distributeurs ne joueront pas le jeu et forceront les consommateurs à payer la licence/taxe Windows. Essayer un peu d'acquérir un netbook linux...

    RépondreSupprimer
  2. Je rappelle qu'il existe des systèmes alternatifs supportant sans problèmes Linux notamment, par exemple :
    http://www.keynux.com/
    Consultez sur le web les infos concernant la plate-forme Fedora et la version Linux Linpus Lite adapté aux UMPC et même aux portables (par ex. Acer).

    RépondreSupprimer